Boutique Lumihome officielle - Service clients engagé à vos côtés - Livraison 48h offerte !

Quelle puissance choisir pour vos spots encastrables pour abords de piscine ?

La piscine est un lieu de relaxation et de convivialité. Bien éclairée, elle permet de profiter des bains de minuit en toute sérénité, et devient également un élément esthétique à part entière. L’éclairage des abords de piscine a donc plusieurs avantages, mais il doit également répondre à différents critères si vous souhaitez qu’il soit sécuritaire et efficace.

Pour éclairer vos abords de piscine, vous devrez donc étudier les différents luminaires prévus à cet effet, respecter les normes de sécurité, mais vous devrez également prendre en compte la puissance d’éclairage du flux lumineux.

Alors, comment éclairer efficacement les abords d’un bassin ? Quelle puissance choisir pour des spots encastrables pour abord de piscine ? On fait le point dans ce guide.

Première étape : Vérifier et respecter les normes en vigueur

Nous savons tous que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Pour éclairer votre piscine en toute sécurité, vous devrez donc prendre en compte les normes en vigueur à respecter, qui vont d’une part protéger les utilisateurs du bassin, et d'autre part préserver votre installation électrique et vos luminaires.

Il est donc important de rappeler que les appareils installés devront être alimentés par un courant à très basse tension, à savoir 12V en courant alternatif et 30V en courant continu. L'éclairage de votre bassin ne pourra donc pas excéder les 300 watts et une tension de 12V. Sachez que vous pouvez également faire le choix de luminaires à l'isolation renforcée et protégée par un disjoncteur différentiel 30mA.

“En optant pour les luminaires Lumihome, vous bénéficiez également de connecteurs spécifiques à très grande étanchéité qui se branchent facilement grâce au système breveté Easy Fix, pour une installation fiable et durable.”

Christophe Coelho

Applique led solaire

Mais, pour assurer une parfaite sécurité aux baigneurs et aux convives, l’éclairage des abords de piscine devra également posséder un indice de protection suffisamment élevé, qui le protège des poussières et de l’eau. Pour déterminer cet IP, il est important de différencier :

le luminaire émergé, qui sert à illuminer le bassin ou les marches des escaliers, par exemple. Son indice IP devra être supérieur ou égal à 68, et la tension qui l’alimente égale à 12V. Lumihome propose d’ailleurs des spots LED immergeables capables de créer un faisceau de 90° du plus bel effet.

le luminaire disposé en abord de piscine. Pour déterminer son IP avec précision, il est conseillé de déterminer dans quel zonage est situé votre luminaire. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à lire notre article sur “comment bien choisir son éclairage pour abords de bassin”. Vous y trouverez tout le détail concernant le zonage. Mais, pour plus de simplicité et pour éviter les risques au maximum, nous vous conseillons en général de privilégier un indice 65 pour éclairer les abords de votre piscine.

Une fois que l'aspect sécuritaire est rempli, vous pouvez passer au flux lumineux et à l’effet esthétique que vous souhaitez apporter à votre plan d’eau. 

“Pour éclairer les abords de piscine, nous vous conseillons de choisir des spots LEDS. Ils éclairent vos extérieurs de manière idéale tout en consommant très peu d’énergie. C’est donc une solution écologique puisque ces luminaires ont également le grand avantage d’être durables dans le temps. Enfin, ils dégagent également très peu de chaleur, pour un niveau d’étanchéité idéal pour les milieux humides.”  

Christophe Coelho

Lumihome propose les spots LED Blanc Chaud Fontaine à la technologie LED COB qui offre encore plus de puissance, mais aussi les spots LED encastrables 12V abords de piscine. Conçus en inox, ils habillent les abords de bassin de manière élégante et suffisamment puissante grâce à leurs 144 Leds et leurs 700 lumens.  

Éclairage blanc ou multicolore RGB ?

Applique led solaire

Pour éclairer les abords de votre plan d’eau, vous aurez le choix entre deux types d’éclairage : le monochrome qui permettra d’illuminer vos abords de manière naturelle et classique, et le multicolore qui apportera une touche d’originalité. Tout dépend de vos attentes, et de l’ambiance que vous souhaitez créer.

L’éclairage blanc 

L’éclairage monochrome est celui qui est le plus utilisé pour éclairer les piscines. Si vous optez pour cette solution, vous aurez le choix entre le blanc froid, le blanc chaud, mais aussi le bleu outremer un peu plus particulier, qui a pour principal but de donner un aspect lagon à l’eau de votre bassin. Sachez également qu’il existe différents types de blancs. En effet, la couleur de l'éclairage se caractérise par sa température allant de 1 000 à 22 000 environ et qui est mesurée en Kelvins. Le blanc chaud, assez proche du jaune, se situe aux alentours de 2 500 - 3 000 Kelvins. Il est particulièrement utilisé dans le but de créer une ambiance chaleureuse. Quant au blanc froid, il est situé aux alentours de 9 000 Kelvins. Caractéristique de l’éclairage LED, il se rapproche assez d’une lumière bleutée qui apporte un aspect naturel à l’eau. 

Applique led solaire

Eclairage RGB et RGB CCT

Si vous souhaitez apporter une touche d’originalité à votre bassin, vous pouvez opter pour l’éclairage multicolore. Cet éclairage LED mélange les couleurs pour un rendu unique et contemporain. À cet effet, Lumihome propose les spots LED 12V encastrables, qui permettent de choisir la teinte de blanc que vous préférez, mais dont le système RGB traditionnel permet également d’obtenir d’autres couleurs. Entièrement pilotables par télécommande, ces spots LED pour abords de piscine vous permettront de créer une ambiance unique. Vous pourrez accélérer ou ralentir le fondu de couleur, opter pour le mode clignotant ou fixe et choisir en une seule pression l’éclairage en fonction de votre humeur.

Vous avez donc à présent toutes les cartes en main pour éclairer efficacement votre bassin et créer le flux lumineux idéal. Les avantages d’un éclairage pour abords de piscine réussi sont indéniables. En plus de répondre efficacement à des soucis de sécurité, il permet de profiter des séances nocturnes dans votre piscine, et de faire de ce lieu un véritable plaisir des yeux !

Articles et Guides qui pourraient vous intéresser

Quelle puissance choisir pour vos spots encastrable pour abord de piscine ?

Quelle puissance choisir pour vos spots encastrable pour abord de piscine ?

Vous souhaitez éclairer les abords de votre piscine ? Ne commettez pas d'erreur dans le choix de vos spots encastrables en lisant ce guide Lumihome.