Boutique Lumihome officielle - Service client engagé à vos côtés - Livraison 48h offerte dès 39€

Le top 7 des erreurs classiques pour un éclairage de piscine raté !

Au-delà de son aspect esthétique, une piscine éclairée comporte de nombreux atouts. Elle met en valeur une habitation, réhausse son caractère et permet de profiter des bains à toute heure ! Sans oublier son côté pratique et fonctionnel qui permet de sécuriser les accès et d’éviter les chutes et les glissades.

Mais encore faut-il que ce bassin soit bien éclairé pour vous offrir tous ces avantages. Eh oui, l’éclairage de piscine ne s’improvise pas et il est très facile de le rater. L’installation d’un système d’éclairage doit donc répondre à des règles, des normes et des principes si vous voulez qu’il soit sécuritaire et esthétique. Pour vous aider, nous avons listé les 7 erreurs les plus classiques à ne pas reproduire si vous ne souhaitez pas obtenir un éclairage de piscine raté. Suivez le guide ! 

1 . Ne pas penser à l’intégration de votre éclairage avant la construction de votre bassin

C’est l’erreur numéro 1, celle que vous devez à tout prix éviter. L’éclairage de piscine doit être mûrement réfléchi et ce, en amont du projet de construction ! Donc, si vous avez en tête l’installation prochaine d’un bassin, vous pouvez déjà réfléchir à l’éclairage que vous souhaitez apporter.

“Tout comme la forme du bassin, le système de filtration ou encore l’emplacement, l’éclairage est un poste incontournable qui fait pleinement partie du projet, d’autant plus si vous souhaitez installer des spots encastrables. ” Christophe Coelho

Plus tôt votre système d’éclairage sera réfléchi, plus il répondra à vos besoins et vous apportera tous ses avantages en termes de sécurité, de praticité et surtout d'esthétisme. Rassurez-vous, si le mal est déjà fait et si vous avez négligé cette étape clé, il est toujours possible d’y remédier a posteriori. Sachez cependant que l’installation sera moins évidente et le résultat peut-être pas à la hauteur de vos attentes. 

Applique led solaire

2 . Choisir un spot piscine qui ne respecte pas les normes d’étanchéité

Comme vous le savez sûrement, pour les milieux humides, il existe des règles de sécurité définies par les textes réglementaires de la norme NF C15-100. Pour votre sérénité, le choix du matériel est donc capital. Vous devrez donc prendre en compte le zonage et les volumes pour choisir un luminaire adapté. En effet, l’éclairage basse tension impose une sécurité de haut niveau et une grande vigilance pour la sûreté des baigneurs. Les luminaires installés pour éclairer votre piscine devront donc être alimentés par un courant très basse tension, à savoir 12V en courant alternatif et 30V en courant continu, sans oublier l'indice de protection. En optant pour les spots encastrables extérieur  12V  Lumihome, vous êtes certain de bénéficier de produits totalement sécuritaires, munis de connecteurs spécifiques qui assurent une entière étanchéité. Leur IP supérieur ou égal à 64 vous garantit également une parfaite protection. 

Applique led solaire

3 . Ne penser qu’aux spots encastrables

Il n’y a pas que les spots encastrables pour illuminer un bassin. Il existe d’autres solutions telles que les bornes. Idéales pour apporter un peu de hauteur à l’éclairage, elles se placent en abord de piscine et délimitent les contours avec charme et efficacité. Leur taille est un parfait compromis entre la puissance nécessaire le soir et la discrétion le jour. Vous pourrez également choisir de mixer les deux solutions, à savoir bornes et spots encastrés, pour un maximum d’efficacité et d’originalité. Variez les solutions et créez différents espaces pour profiter pleinement de votre piscine. “Lumihome vous propose la borne Venus 12V. Fabriquée dans un acier inoxydable, elle bénéficie d’un traitement de surface spécial anti-corrosion pour résister aux effets néfastes de l’humidité des bassins.” Christophe Coelho

4 . Utiliser un éclairage trop puissant

L’éclairage des abords de piscine a pour fonction principale de sécuriser les accès à votre bassin, tout en le mettant en valeur. Il est donc inutile d’opter pour un éclairage trop puissant, qui créerait l’effet inverse. En effet, une puissance excessive risquerait d’éblouir les convives et de générer des situations dangereuses, d’autant plus s’il est situé au niveau du sol. Une lumière trop puissante pourrait également “cacher” en quelque sorte les éléments environnants au bassin. Vous l’aurez compris, il n’est donc pas question d’utiliser l’éclairage de vos abords de piscine pour illuminer votre habitation ! Votre bassin devra rester dans l’ombre la nuit pour ne pas perturber le sommeil des habitants. Pour choisir la puissance idéale, vous devrez donc prendre en compte l’emplacement de vos luminaires, la surface de votre piscine et opter pour un flux lumineux raisonnable de 200 lumens maximum. 

5 . Placer trop d’éclairage de piscine

Votre éclairage de bassin ne doit pas être suroptimisé. En effet, il ne s’agit pas d’éblouir les baigneurs par des spots ou des bornes en trop grande quantité. Votre objectif principal doit être de délimiter les contours de votre bassin pour le sécuriser, d’illuminer un chemin qui y mène pour guider les pas ou encore d’éclairer les marches d’un escalier pour éviter les chutes. Un éclairage abondant serait contre productif. Alors, gardez en tête que le mieux est l’ennemi du bien, et que votre éclairage de piscine doit rester sobre, agréable et sécuritaire. 

Applique led solaire

6 . Choisir une lumière trop blanche

Que ce soit pour une baignade entre amis, ou profiter de moments de convivialité au bord du bassin en famille, l'éclairage ne doit pas être agressif pour ne pas vous fatiguer. C’est pourtant le risque que vous courez si vous utilisez une lumière trop blanche. Choisissez plutôt un blanc chaud ou neutre qui permettra de créer une ambiance plus douce et chaleureuse pour des soirées d’été réussies. Sachez également que la lumière monochrome n’est pas votre seule option. Apporter une touche d’originalité avec l’éclairage de piscine multicolore RGB CCT, c’est possible ! Lumihome vous propose les spots LED 12V encastrables qui permettent de choisir entre différentes teintes de blanc, mais également parmi d’autres couleurs. Leur système RGB entièrement pilotable par télécommande permet de créer une ambiance colorée et unique, notamment grâce à ses 144 Leds SMD.

7 . Opter pour un éclairage énergivore

Il est vrai que l’éclairage de piscine a un coût non négligeable, c’est un réel investissement. Cependant il est important de ne pas se fier uniquement au prix. Certains luminaires vous seront proposés à un prix attractif au premier abord, mais seront beaucoup plus énergivores. C’est pour cela que chez Lumihome nous vous conseillons d’opter pour un éclairage LED. Plus onéreux à l’achat, il vous permettra de réduire significativement votre facture énergétique. De plus, sa durée de vie plus conséquente vous permettra aussi de faire des économies supplémentaires. Enfin, l'éclairage LED dégage très peu de chaleur et possède un niveau d'étanchéité très élevé. Et si vous avez encore besoin d'arguments pour vous convaincre, dites-vous qu’en optant pour une solution non énergivore, au-delà de votre budget, c’est aussi la planète que vous préservez. Durable, écologique et étanche, l’éclairage LED est donc la solution idéale pour les milieux humides.

L’éclairage de piscine est un réel atout pour votre extérieur. Mais, pour des raisons pratiques et esthétiques, il est primordial de l’inclure très tôt à votre projet de construction si vous souhaitez bénéficier de tous ses avantages. C’est une fois votre projet bien établi que vous pourrez penser au respect des normes esthétiques et de sécurité, sans toutefois oublier de vous faire plaisir !