Boutique Lumihome officielle - Service clients engagé à vos côtés - Livraison 48h offerte !

Comment bien choisir son éclairage pour abords de piscine ?

Détenir une piscine est un véritable plus dans une habitation. Lieu de détente et de relaxation, elle permet de s’adonner à de nombreux moments de convivialité en famille. Et lorsque le soir tombe, la piscine devient un véritable élément de décoration, à condition qu’elle soit bien éclairée. En effet, l’éclairage des abords de piscine comporte de nombreux intérêts, mais il ne s’effectue pas au hasard. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le réaliser en bonne et due forme.
Alors, comment bien choisir son éclairage pour abords de piscine ? Quelles sont les normes de sécurité à respecter ? Quels sont les atouts de ce type d’éclairage ? On vous dévoile tout dans ce guide. 

Les avantages à bien éclairer les abords d’une piscine

L’éclairage pour abords de piscine présente de nombreux atouts. Tout d’abord, il permet de sécuriser votre bassin. En effet, dès le soir tombé, il peut être difficile de bien distinguer le périmètre de la piscine, et le risque de chute peut s’avérer dangereux, d’autant plus si vous avez des enfants. Il est donc important de pouvoir délimiter les contours du bassin pour la sécurité de tous.

L’éclairage pour abords de piscine possède également une dimension esthétique. Des spots encastrables 12V installés sur le périmètre du plan d’eau, des bornes lumineuses qui encadrent le chemin menant au bassin, ou encore des spots immergés qui illuminent l’escalier de votre piscine sont autant de possibilités qui apporteront un charme évident à votre extérieur, et qui le mettront en valeur. Ces diverses solutions permettent également de créer des effets, des jeux de lumière et d’ombre, ou encore de jouer avec des teintes d’éclairage différentes, qui créeront une ambiance originale et une atmosphère unique.

Enfin, l’éclairage des abords de piscine a également une fonction pratique. En effet, il est bien plus facile d’agir sur un spot situé aux abords du bassin, que sur un éclairage immergé dans l’eau.

Applique led solaire

Comment choisir sa solution d’éclairage pour abords de piscine ?

Pour choisir votre système d’éclairage, il est tout d’abord important de connaître vos besoins, mais aussi l’emplacement des luminaires.

Baliser un chemin

Si vous souhaitez illuminer un chemin qui mène à votre plan d’eau, vous pouvez dans ce cas opter pour des bornes ou des spots piquet LED. Pour cela, la borne Pyramide 12V Lumihome est idéale. Élégante et intemporelle, elle est proposée en version basse consommation 12V pour baliser les terrasses ou les chemins en abord de piscine.
Les spots piquet LED de la gamme sont également conçus pour être installés en milieu humide et sauront ponctuer une allée menant à un bassin, en toute sobriété. 

Applique led solaire

Indiquer les contours du bassin et sécuriser l’accès

Si vous souhaitez réaliser un balisage dans le but de sécuriser le périmètre de votre bassin, nous vous conseillons d’opter pour des spots encastrables que vous positionnerez à intervalles réguliers autour de la piscine. Ils délimiteront avec efficacité les abords du plan d’eau, et faciliteront la circulation en soirée, sans oublier d’apporter du charme à votre piscine. “Privilégier les spots LED est une excellente idée. Ils permettent tout d’abord de faire des économies d'énergie considérables, mais ils dégagent également peu de chaleur, pour un niveau d'étanchéité idéal.” Christophe Coelho

Les spots encastrés ont également l’avantage d’éclairer de manière discrète, mais efficace. En effet, votre éclairage ne doit pas éblouir les convives, au risque de les désorienter.
Les spots LED permettent certes de sécuriser le périmètre de la piscine, mais ils apportent également une ambiance originale en vous permettant de jouer sur la couleur. À cet effet, Lumihome propose des luminaires LED encastrables 12V RGB CCT capables de générer un blanc froid ou chaud pur, ainsi qu’un éclairage de couleur entièrement pilotable par télécommande. 

Éclairer des escaliers

Pour éclairer les escaliers intérieurs de votre piscine, choisissez des spots encastrables IP68. Ils permettront de sécuriser efficacement votre descente et de vous conduire aux bains de minuit en toute confiance. Pour cela, la gamme Lumihome vous propose des spots LED totalement immergeables. Étanches, ils disposent d’un boîtier en inox 316 en finition aluminium brossé, et sont capables de créer un faisceau de 90° du plus bel effet.

Enfin, sachez qu’il est également possible de varier les solutions d'éclairage afin de créer différents espaces et des ambiances diverses. Vous pouvez par exemple utiliser les spots encastrables pour délimiter les contours de votre bassin et créer un endroit plutôt romantique et intime à l’aide de potelets à la lumière chaleureuse. Variez les plaisirs et créez une ambiance à votre goût et à votre image, qui respectera votre mode de vie et les habitudes de votre famille. 

Le choix de la puissance d’éclairage

Pour choisir la puissance de vos lumières, il est important une fois encore de bien situer leur emplacement. En effet, si les luminaires sont destinés à être placés au niveau du sol, il est inutile de choisir un éclairage trop puissant, qui risquerait de vous éblouir et donc de constituer un danger.
Une puissance trop élevée pourrait également “éclipser” les éléments situés à proximité du plan d’eau et en cacher la beauté. Il vous faut donc choisir un flux lumineux raisonnable (200 lumens maximum), et un faisceau de lumière plutôt large. 

Applique led solaire

L’importance des normes de sécurité

Pour éclairer vos abords de piscine, sachez que vous ne pourrez pas agir au hasard. Il existe en effet des règles de sécurité très strictes, définies par les textes réglementaires de la norme NF C15-100, encore appelée norme installateur. Comme pour l'éclairage de salle de bain, vous devrez donc respecter certains critères avant de jeter votre dévolu sur tel ou tel luminaire.

L’importance du volume
Le zonage permet de délimiter les volumes de sécurité, et par conséquent de choisir les types de luminaires adaptés à l’emplacement choisi. Il existe 3 volumes :

Le volume 0

Il correspond à l’ensemble des parties qui se situent à l’intérieur du bassin, à la fois sous le niveau de l’eau, et jusqu’à la jonction avec les contours de la piscine. Dans le volume 0, vous ne pourrez donc installer que des luminaires à l’indice de protection IPX8. Les solutions d’éclairage IP68 conviennent donc parfaitement. Sachez également que vous devrez alimenter votre éclairage en courant très basse tension, à savoir 30V maximum en courant continu, et 12V en courant alternatif.

Le volume 1

Ce volume correspond à l’ensemble de la zone qui entoure le bord de la piscine et du pédiluve, sur une distance de 2 mètres de long, et 2,5 mètres de haut autour du bassin. Pour ce volume, vous devrez choisir des luminaires à l’indice de protection IPX5, c’est-à-dire un éclairage dont l'indice est égal ou supérieur à 65. En ce qui concerne l’alimentation, tout comme pour le volume 0, les luminaires du volume 1 seront alimentés en courant très basse tension.

Le volume 2

Le volume 2 ajoute 1,5 mètre de long et 2,5 mètres de haut au volume 1. S’il s’agit d’une piscine extérieure, vous devrez privilégier les luminaires à indice IPX5 (donc IP égal ou supérieur à 65). S’il s’agit d'une piscine intérieure, l'IPX2 est suffisant, sauf si le luminaire est susceptible d’être atteint par un jet d’eau. Dans ce cas, vous devrez opter pour un éclairage IPX5 également. “Pour plus de simplicité et pour éviter les risques au maximum, nous vous conseillons d’opter pour un indice IPX5 pour ce volume, c’est-à-dire un IP65. En ce qui concerne l’alimentation électrique, le courant de très basse tension est fortement recommandé, tout comme pour les volumes 0 et 1.” Christophe Coelho
Sachez que vous pouvez également choisir des luminaires à l'isolation renforcée et protégée par un disjoncteur différentiel 30mA.

Attention, peu importe le volume, le transformateur de sécurité doit toujours être installé en dehors de ce dernier, et placé à l’intérieur d’un boîtier ou d’une trappe à la fermeture sécurisée. L’éclairage basse tension impose une sécurité de haut niveau. C’est pourquoi Lumihome développe des connecteurs spécifiques qui assurent une étanchéité parfaite. Sachez également que la gamme d’éclairage pour piscine 12V permet d’illuminer les abords de bassins de manière simple et rapide. Les connecteurs se branchent grâce au système de vissage ingénieux Easy Fix, sans aucun outil, et assurent une parfaite étanchéité à l'ensemble de l’installation.

Vous l’aurez constaté, la mise en place d’un système d’éclairage pour abords de piscine ne s’improvise pas. Même s’il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un professionnel pour le réaliser, il requiert malgré tout la prise en compte de nombreux critères, comme le respect des normes de sécurité en vigueur. Ces règles strictes ne doivent cependant pas vous faire renoncer à la mise en place de cette solution d’éclairage qui, une fois installée, ne vous apportera que des avantages.