Expédition en 24h (Hors week-end et jours fériés) - Livraison offerte dès 89.90€ d'achats, paiement 100% sécurisé

Comment éclairer son carport ?

Le carport n’en finit plus de séduire les Français. Et pour cause, cet abri de voiture ingénieux et pratique est une excellente alternative au garage. Économique, il ne nécessite ni travaux de fondation ni gros œuvre. Il possède tous les avantages d’une place de parking couverte, puisque ses espaces ouverts permettent de sortir aisément du véhicule, contrairement au garage. Mais, pour vous faire profiter de tous ses bienfaits, le carport doit bénéficier d’un éclairage extérieur adapté. Alors, comment éclairer son carport ? On fait le point ici. 

Éclairer son carport : l'importance du positionnement 

Même si le carport est un espace ouvert qui permet de protéger les véhicules des intempéries, une fois la nuit tombée, il doit pouvoir profiter d’un bon éclairage pour garder toute sa praticité. En effet, que ce soit pour vous garer, pour décharger votre véhicule ou pour jeter un œil au moteur, le carport doit bénéficier d’un éclairage adapté, et ce, à plusieurs endroits. Pour un abri voiture fonctionnel et bien illuminé, vous devez veiller à éclairer : 

  • l’intérieur du carport pour faciliter vos mouvements ; 
  • l’extérieur direct du carport ; 
  • la voie d’accès menant à votre abri voiture.

Éclairage interne du carport : les spécificités

Un emplacement stratégique 

L’éclairage du carport doit être esthétique, mais il doit surtout être pratique et fonctionnel. Pour créer un éclairage astucieux, vous auriez tort de placer un unique plafonnier au centre du carport. Seul le toit de la voiture serait éclairé, et si vous êtes amené à devoir vérifier le moteur ou décharger votre voiture, cette lumière ne vous serait pas d’une grande utilité. Non, le meilleur moyen d’éclairer efficacement l’intérieur de votre carport est de placer au minimum une lampe sur le côté avant, et une seconde lampe à l’arrière, sur le côté opposé. “Pour éclairer l’intérieur de votre carport, vous pouvez opter pour les appliques extérieures Lustino Lumihome, explique Christophe Coelho. Conçues en acier inoxydable, elles résistent parfaitement aux conditions extérieures et s’installent très facilement. Vous pouvez également ajouter des sources lumineuses supplémentaires si vous le souhaitez.”

éclairage pour carport

Des solutions adaptées 

Bien que votre carport protège votre voiture, il ne faut pas oublier qu’il reste un espace ouvert, soumis au vent et à l’humidité. Vous devez donc utiliser des lampes adaptées à un usage externe. Pour cela, vérifiez le degré de protection de votre luminaire. Il s’agit d’un standard international relatif à l'étanchéité des lampes d’extérieur indiqué sur chaque emballage. Composé des lettres IP suivies de chiffres, il indique le niveau de protection et de résistance de la lampe en question. Il est important que votre solution d’éclairage soit résistante aux projections d’eau en cas de pluie, et à l’intrusion de corps solides. Enfin, sachez que les solutions extérieures Lumihome sont testées pour approuver leur résistance aux pires conditions d’humidité et de corrosion. 

Éclairage extérieur du carport et voie d’accès

Éclairer l'extérieur du carport 

Éclairer l’intérieur de votre abri est important, mais il est également capital d'illuminer l'extérieur. Vous pouvez par exemple disposer des appliques sur les deux poteaux avant du box. Encore une fois, ces luminaires étant placés à l’extérieur, vous devez veiller à ce que l’indice de protection soit bien adapté. “Découvrez la gamme d’appliques LED 230V Lumihome, conseille Christophe Coelho. Conçues pour être placées en extérieur, elles possèdent toutes des réflecteurs hautement résistants qui conservent leur transparence malgré les effets répétés des rayons du soleil. Découvrez nos appliques LED Pyramide pour un look sobre et moderne. Pour un style classique et intemporel, vous pouvez également opter pour l'applique murale Castle Lumihome.” Pour éclairer l'extérieur de votre carport, vous pouvez également opter pour une solution solaire. La gamme solaire Lumihome vous permet de profiter d’un éclairage intense, tout en utilisant les ressources inépuisables du soleil. Et pour cela, nul besoin que votre carport soit exposé plein sud. Les solutions Lumihome sont équipées de capteurs solaires nouvelle génération, efficaces même par temps couvert. 

Baliser la voie d’accès

Enfin, n’oubliez pas de penser à éclairer la voie d’accès qui mène à votre carport. Il s’agit souvent d’une allée secondaire que vous parcourez ensuite à pied pour rejoindre votre habitation. Par conséquent, il est important de réaliser un balisage de ce chemin. Pour cela, Lumihome vous propose des spots piquet. Faciles à installer, ils se plantent dans la matière pour illuminer efficacement les chemins. Et pour donner de la hauteur à votre balisage, vous pouvez également vous orienter vers les bornes Pyramide ou encore Luxor de Lumihome. Les luminaires encastrés peuvent aussi être une solution. Les spots encastrables Lumihome sont en plus carrossables. Ils résistent à une pression pouvant aller jusqu’à plus d’une tonne, un critère non négligeable quand il s’agit de baliser un accès voiture. 

Si vous souhaitez adopter un comportement écoresponsable, ou si les branchements électriques n’ont pas été prévus en amont, vous pouvez réaliser votre balisage à l’aide de luminaires solaires. Découvrez toutes les bornes et spots solaires Lumihome et profitez d’une grande facilité d’installation. 

Éclairer son carport avec des options supplémentaires 

Pour éclairer les zones extérieures, les luminaires équipés de détecteurs sont très intéressants. Lumihome vous propose des solutions ultra pratiques équipées de détecteur de mouvement ou de crépuscule. “C’est le cas par exemple de notre applique LED Madrid, détaille Christophe Coelho. Son détecteur de mouvement et crépusculaire intégré permet d’une part un allumage automatique de l'applique lorsque la nuit tombe, et d’autre part, un allumage plus puissant lorsqu’un mouvement est détecté.” Ainsi, vous n’avez plus à vous préoccuper de l’éclairage avant de quitter votre maison. Les luminaires s’allument automatiquement dès que votre présence est détectée, ou dès que le crépuscule tombe. Cela permet d’économiser de l’énergie et de trouver un endroit toujours bien éclairé dès votre retour. 


Vous voilà en possession de toutes les informations utiles pour éclairer votre carport sur-mesure. Ce qu’il faut retenir c'est que l’éclairage de ce type d’abri doit être bien pensé et bien positionné pour être pleinement efficace. Enfin, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un éclairage extérieur. Par conséquent, tous les luminaires devront être suffisamment résistants pour faire face aux conditions externes et durer dans le temps.