La société est fermée du 08/08 au 15/08/22 - les expéditions reprendront le 16/08/22

Comment aménager et éclairer un jardin en pente ?

Aménager un terrain en pente relève parfois du défi. Que l'inclinaison soit légère ou au contraire très raide, le terrain en pente pose souvent problème. Et pourtant, il présente de sérieux atouts puisque la pente peut donner un certain charme à votre jardin. Avec un peu d’astuces et de créativité, il est donc possible de transformer cet inconvénient en véritable avantage. Voici tous nos conseils pour aménager un jardin en pente et le mettre en valeur avec un éclairage extérieur adapté.

Un espace esthétique et pratique grâce à un éclairage adapté

Le terrain en pente n’a pas que des inconvénients. Il peut même devenir un point positif et donner de la valeur à votre habitation si vous décidez de l’aménager avec goût et ingéniosité. Cet aménagement passe forcément par un éclairage de qualité

Un balisage lumineux pour circuler en sécurité 

Pour déambuler sur votre terrain en pente en toute sécurité, vous devrez illuminer des éléments clés, comme les escaliers par exemple. Si vous en possédez, ils doivent être signalés par un éclairage adéquat. Lumihome vous propose des spots LED encastrables. Disponibles en version 230V ou solaire, ils permettent de délimiter les zones de manière efficace, pour une circulation facile, de jour comme de nuit. Si vous avez opté pour la création de paliers successifs, vous pouvez également les illuminer de bornes extérieures, à l’image de nos bornes Pyramide. 


Aucune installation électrique n’a été prévue en amont ? Optez tout simplement pour le solaire et disposez des bornes solaires Lumihome à des endroits stratégiques. Aussi puissantes que les modèles 230V, elles vous feront changer d’avis sur l’éclairage solaire, indique Christophe Coelho. Munies d’un capteur solaire monocristallin, les bornes solaires Lumihome disposent également d’un éclairage LED et d’une batterie ultra puissante, pour une intensité continue qui diffère grandement des produits habituels que l’on peut trouver sur le marché.” 


Quelles que soient vos solutions d'éclairage, qu’il s’agisse de luminaires 230V ou solaires, n’oubliez pas de choisir des produits adaptés aux conditions extérieures. Toutes les lampes Lumihome sont conçues pour résister aux agressions externes, à l’humidité, au vent, et à la corrosion. Puissantes et efficaces, elles durent aussi dans le temps pour vous faciliter l'entretien au maximum.

Un éclairage pour mettre en valeur la végétation

Le terrain en pente c’est également l’occasion de planter et de faire cohabiter de nombreuses espèces de plantes, fleurs et arbres. Pour les mettre en valeur comme elles le méritent, ou pour baliser tout simplement un parterre de fleurs, là encore, un éclairage de qualité s’impose. Vous pouvez opter pour les spots LED piquet 230V Lumihome. Faciles à installer, puisqu’ils se piquent à même la matière, ils sont parfaits pour éclairer un endroit spécifique, mettre en valeur un élément précis, et même baliser un chemin ou un contour. Leur flux lumineux est discret et étudié pour créer un effet raffiné et subtil. “Pour sublimer vos arbustes ou massifs, vous pouvez également opter pour le projecteur LED extérieur 230V RGB CCT, ajoute Christophe Coelho. Conçu en acier inoxydable, il se compose d’un double système LED pour un éclairage sur mesure et une colorimétrie intense.” Enfin, encore une fois, si vous souhaitez mettre en valeur un arbre ou un arbuste, et que votre terrain en pente ne dispose pas de l’installation électrique adéquate, l’énergie solaire peut être une alternative. Découvrez les bornes solaires Daytona, Diva ou encore Venus et profitez de l’énergie solaire toute l’année.  

Aménagement terrain en pente : simple habillage ou création de paliers successifs ?  

Pour aménager votre terrain en pente, là encore, plusieurs solutions s’offrent à vous. 

Comment habiller une pente sans la modifier ? 

Si vous avez la chance d’avoir un terrain stable et une déclivité raisonnable, vous pouvez alors opter pour un habillage de votre pente, sans modifications. Cela évite d’avoir recours à des travaux de terrassement, souvent très coûteux. Cependant, sachez que cette option cache aussi certains inconvénients. Aménager la pente sans la modifier limitera le choix des essences végétales à cause de l’érosion du sol. De plus, pour entretenir votre jardin, l’accès ne sera pas évident et source de fatigue et de difficultés pour vous. 


Profitez des matériaux de votre terrain tels que les pierres ou les rocailles et jouez avec eux pour stabiliser votre espace et créer un bel effet. Vous pouvez également mettre en scène une cascade. Le terrain en pente s’y prête parfaitement et l’effet sera encore plus surprenant. N’hésitez pas à découvrir nos solutions d’éclairage pour cascades et bassins. 

Comment créer des paliers successifs ? 

Vous pouvez également choisir de créer différents paliers successifs. Cette méthode consiste à découper votre terrain en différents niveaux, tenus chacun par un dispositif de soutènement qui peut prendre la forme d'un mur maçonné, de palisse de soutènement en bois, etc. Le but est de créer un nombre de paliers adapté à la pente et d’utiliser la terre déjà présente pour éviter d’en évacuer ou de devoir en racheter. 


Sachez que les premiers paliers sont destinés aux parties demandant le plus d’entretien ou qui bénéficient le plus d'allées et venues (exemple : potager ou jardin d’herbes aromatiques). Les derniers paliers, quant à eux, seront plus destinés aux jardins d'ornement ou aux vergers. Sachez que la création de paliers a un coût qu’il ne faut pas négliger. Les travaux sont longs et ne sont possibles que si la profondeur du sol est suffisante. Enfin, si votre sol est rocheux, vous pouvez oublier cette option. 


Bon à savoir : Vous pouvez également opter pour un mix de ces deux solutions. Au-delà de l'aspect esthétique, n'oubliez pas de prendre en compte l’aspect pratique. L'accessibilité doit être mesurée dès le début de votre projet. Enfin, la sécurité est également une donnée capitale. Ainsi, si vous avez des enfants en bas âge, le choix de paliers successifs pourrait vous permettre d’installer des garde-corps pour éviter les accidents. 


Aménager un terrain en pente n’est pas toujours simple. Mais, il peut devenir un véritable plus pour votre habitation si son aménagement est bien pensé. Pour cela, suivez nos conseils, et n’oubliez pas : votre jardin en pente doit être esthétique, mais surtout pratique !