Expédition en 24h (Hors week-end et jours fériés) - Livraison offerte dès 89.90€ d'achats, paiement 100% sécurisé

6 conseils pour créer un jardin écoresponsable

Face aux enjeux environnementaux, de nombreux Français souhaitent adopter un comportement responsable. Cet engagement ne se limite pas qu’au mode de consommation et à la maison. Il s’étend jusqu’aux extérieurs. Alors, comment faire pour créer un jardin respectueux de l’environnement ? Voici tous nos conseils pour aménager un jardin écoresponsable. 

Jardin écoresponsable : l’importance des équipements 

Un éclairage LED non énergivore, mais efficace

La réduction de votre impact sur l’environnement passe également par des équipements moins énergivores. Pour cela, la technologie LED est idéale. “Lumihome vous propose toute une gamme de luminaires extérieurs LED très variée. De l’applique LED 230V pour illuminer votre terrasse, à la borne pour baliser vos allées, vous trouverez la solution idéale pour votre jardin, explique Christophe Coelho. L'avantage des luminaires Lumihome est qu’ils sont très puissants. Chaque borne LED est équipée de composants de qualité, haut de gamme, de type SMD, pour un rendement supérieur, et des économies toujours à la clé. Peu énergivores, ils permettent de ne plus avoir à choisir entre puissance et économie. Découvrez également nos modèles équipés d’un détecteur de présence, à l’image de notre applique Orlando, qui permettent d’éclairer votre jardin uniquement en cas de besoin.” 

Enfin, pour répondre parfaitement aux enjeux environnementaux, et utiliser la nature même pour vous éclairer, vous pouvez opter pour les solutions LED solaires Lumihome. Utiliser l'énergie inépuisable du soleil n’a jamais été aussi simple. Puissantes, les solutions solaires Lumihome offrent un éclairage intense. Quel que soit le luminaire choisi, il sera en mesure de convertir la lumière du jour en énergie électrique de haute intensité. Et pas besoin que votre jardin soit exposé plein sud, ou de résider dans les régions les plus ensoleillées pour utiliser les luminaires solaires Lumihome ! Leur capteur solaire de dernière génération permet un éclairage de grande qualité, même par temps nuageux. 

Borne solaire Venus

Un entretien écologique 

Un jardin, ça s’entretient. Si vous voulez garder un extérieur agréable où il fait bon profiter, vous devez assurer un arrosage, un désherbage, mais aussi une tonte de manière régulière. Pour un entretien écoresponsable et écologique de votre jardin, vous pouvez mettre en place quelques réflexes. 

Un arrosage optimisé pour un extérieur écoresponsable

Inutile de surconsommer de l’eau et d’arroser à outrance des plantes qui n’en auraient pas besoin. Vous devez faire un rapide inventaire de vos fleurs et plantations afin de déterminer leurs besoins en eau. Vous pouvez également opter pour des arbres et arbustes adaptés à votre terre et à votre région, qui ne nécessitent ainsi qu’un apport raisonnable en eau. Ensuite, il existe quelques astuces qui permettent de réduire votre arrosage. Par exemple, si la météo prévoit de la pluie, vous n’aurez pas besoin d'arroser votre jardin. Arrosez lentement vos végétaux, vos haies et vos espaces verts de manière à ce que l’eau puisse atteindre les racines en profondeur. Le système de goutte-à-goutte est pour cela idéal. Pour créer un jardin écoresponsable, il est capital de jardiner malin en arrosant tôt le matin ou tard le soir, par exemple. Cela évite de gaspiller l’eau qui peut vite s’évaporer sous l’effet des rayons du soleil. Enfin, vous pouvez aussi récupérer l’eau de pluie. 

Une tonte responsable 

Avoir une belle pelouse nécessite une tonte régulière, et qui dit tonte dit malheureusement déchets. Heureusement, il existe des astuces pour les réutiliser, comme les mettre dans le compost ou les utiliser comme paillage dans les massifs. Vous pouvez aussi pratiquer ce qu’on appelle la tonte différenciée. Elle consiste à privilégier la tonte courte à certains endroits, comme aux contours de la terrasse, et à laisser pousser l’herbe dans les coins les plus reculés de votre jardin. Les fleurs sauvages pourront ainsi s’y développer et attirer les insectes. 

Un désherbage écologique

Déclarer la guerre aux mauvaises herbes de manière écologique, c’est possible. Pour cela, rien de tel que le désherbage manuel. Dès qu’une mauvaise herbe pointe le bout de son nez, pas de pitié, vous l’arrachez. Mais, cette technique nécessite une grande réactivité de votre part. Vous pouvez également utiliser des désherbants naturels comme le vinaigre blanc ou encore le purin d’ortie. Le purin de fougère, quant à lui, est plutôt destiné à combattre les nuisibles comme les limaces, les larves ou les pucerons. Et si vous faites cuire des pâtes ou du riz, vous pouvez toujours utiliser l’eau de cuisson pour venir à bout localement des mauvaises herbes. 

Des engrais naturels

Les engrais classiques sont la plupart du temps d’origine chimique. Pour réduire votre impact et faire de votre jardin un extérieur écoresponsable, privilégiez les engrais d'origine naturelle, bio, ou des engrais organiques. Pour nourrir vos plantes, vous pouvez même faire votre propre compost. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups, en recyclant vos déchets et en prenant soin de votre jardin. 

Du mobilier de jardin recyclé et un équipement durable

Si vous avez un jardin, c’est bel et bien pour en profiter durant les beaux jours. Votre engagement écoresponsable ne doit pas empiéter sur votre confort. Pour cela, le mobilier est indispensable, mais pas n’importe lequel : choisissez du mobilier recyclé ou respectueux de l'environnement. Pour aménager un jardin écoresponsable, évitez les meubles de jardin en plastique ou en résine, au profit de la pierre ou du bois par exemple. Les palettes de bois ont la cote actuellement pour être recyclées et transformées en véritables meubles de jardin. 

Enfin, optez pour un équipement de jardin durable. Évitez l'arrosoir en plastique par exemple, au profit d’un modèle en métal. À ce sujet, les luminaires Lumihome répondent parfaitement aux objectifs du jardin écoresponsable puisqu’ils disposent d’une conception durable. “Chez Lumihome, nous ne voulons plus de produits jetables. Notre marque s’inscrit dans une démarche écologique engagée. C’est pourquoi l’ensemble de notre gamme dispose d’un système de décharge intelligent, qui préserve la batterie et allonge ainsi sa durée de vie, explique Christophe Coelho. De plus, nos batteries sont interchangeables, pour vous permettre de profiter longuement de votre luminaire.” 

 

Vous connaissez à présent toutes les astuces pour faire de votre jardin un endroit agréable, et surtout respectueux de la planète. N’oubliez pas de réaliser vos prochains achats en toute conscience de votre impact sur l'environnement.