Boutique Lumihome officielle - Service clients engagé à vos côtés - Livraison 48h offerte !

Quel IP choisir pour votre éclairage extérieur ? 

Choisir une solution d’éclairage extérieur ne doit pas être fait à la légère. En effet, de nombreux critères sont à prendre en compte afin que le rendu soit esthétique, pratique et souvent même sécuritaire. Parmi les éléments à considérer, il y a l’IP (Indice de Protection) : un critère indispensable qui informe du degré de protection de votre luminaire. Alors, quel IP choisir pour votre éclairage extérieur ? Peut-on adopter le même indice de protection pour une applique destinée à éclairer une entrée et une borne qui sera installée sur la terrasse ? On vous explique tout ce que vous devez savoir dans ce guide, afin de vous équiper correctement.  

Indice de protection : qu’est-ce que c’est ? 

L’indice de protection est indiqué sur l’emballage de chaque luminaire. Il s’agit d’un standard international relatif à l’étanchéité des lampes d’extérieur. Composé des lettres IP suivies de deux chiffres, il informe quant au niveau de protection et de résistance de la solution d’éclairage choisie, à l’intrusion de corps solides et liquides. L’Ingress Protection est un code défini par la norme CEI 60529 qui a pour but de garantir votre sécurité et celle du matériel.

Le premier chiffre qui suit les lettres IP indique la résistance du luminaire à la pénétration de corps solides. Quant au second chiffre, il indique l'étanchéité aux corps liquides. 

Applique led solaire

Éclairage extérieur : comment choisir mon IP pour une protection maximale ?

Votre éclairage extérieur aura des fonctions diverses et, par conséquent, des emplacements bien précis. En effet, vous pouvez opter pour des spots pour votre terrasse, des spots piquet pour vos massifs végétaux et des appliques pour votre entrée. C’est pourquoi vous serez amenés à choisir des lampes aux IP différents.

Quelles que soient l’installation et la fonction de votre luminaire extérieur, il sera naturellement en contact avec des substances diverses et des corps solides variés. Il peut être touché, piétiné, ou encore sali durant une séance de jardinage. Il subira également les effets des intempéries diverses : pluie, vent, grêle, neige, etc., et les aléas quotidiens comme les jets d’eau mal dirigés ou la pénétration de poussières des séances d'entretien de votre jardin. Il doit donc être parfaitement hermétique. Bien entendu, il n’est pas question d’opter pour un indice maximal pour l’ensemble de votre éclairage extérieur. Cependant, nous vous conseillons toujours une norme minimale IP44, qui permet une étanchéité idéale contre les corps solides de 1 mm de diamètre ou plus, et une protection parfaite contre les projections d’eau sur l’ensemble des côtés (cf. : tableau). 

Quel IP choisir pour éclairer un porche ou une entrée ?

Éclairer une entrée permet de mettre en valeur votre façade, mais cet éclairage a également une fonction utile et pratique puisqu’il sert à trouver facilement la serrure ou vos clés en cas de retour tardif à la maison. Une applique IP44 conviendra parfaitement. C’est le cas des appliques led Lumihome comme le modèle Liberty noire Lumihome dont l'étanchéité lui confère une résistance extérieure durable et efficace.

Si vous êtes certain que votre applique sera bien protégée des contacts directs avec la pluie et des autres conditions météorologiques, vous pouvez même opter pour un IP23.

Applique solaire extérieur

Éclairage abords de piscine : quel IP choisir ?

La piscine est idéale pour se rafraîchir lors des chaudes journées estivales, mais une fois la nuit tombée, elle devient également un élément esthétique à part entière, et cela grâce à son éclairage. En effet, ce dernier permet une mise en valeur certaine, mais il a également pour but de délimiter le périmètre de la piscine et de sécuriser l’accès.

Pour baliser le sol autour de votre piscine, vous devrez opter pour des luminaires 12V IP64 minimum, qui seront protégés de la poussière, mais aussi des éclaboussures d'eau.

Si à l’inverse, vos luminaires sont destinés à être placés à l’intérieur d’une fontaine, d’un plan d’eau, ou encore d’un bassin, c’est la norme IP68 qu’il faudra choisir, à l’image du spot LED fontaine immergeable de Lumihome. Celui-ci garantit une étanchéité contre l’immersion continue dans l’eau sous pression.

Spot Fontaine Immergeable Led Blanc Chaud Fontaine Inox 316 - 12v
Spot Fontaine Immergeable Led Blanc Chaud Fontaine Inox 316 - 12v
Spot Fontaine Immergeable Led Blanc Chaud Fontaine Inox 316 - 12v
Spot Fontaine Immergeable Led Blanc Chaud Fontaine Inox 316 - 12v
Spot Fontaine Immergeable Led Blanc Chaud Fontaine Inox 316 - 12v
Spot Fontaine Immergeable Led Blanc Chaud Fontaine Inox 316 - 12v
Spot Fontaine Immergeable Led Blanc Chaud Fontaine Inox 316 - 12v
Spot Fontaine Immergeable Led Blanc Chaud Fontaine Inox 316 - 12v


Indice de protection idéal pour l’éclairage des accès

L’éclairage de balisage a certes une fonction esthétique, mais il permet également de guider les habitants à travers les allées et chemins, et de sécuriser leurs pas.

Constamment exposé aux intempéries, cet éclairage nécessite un IP suffisamment élevé. Les luminaires destinés au balisage des accès prennent souvent la forme de bornes ou de spots, et sont par conséquent également soumis aux risques de projections des jets d’eau et autres systèmes d’arrosage. C’est pourquoi nous vous conseillons un indice de protection égal à IP44 . Cet indice garantit une résistance aux fortes pluies qu’une bonne étanchéité à la poussière, et est donc parfait pour un éclairage des accès.

Applique led solaire

Quel indice de protection pour réussir un éclairage de terrasse ?

Pour recevoir vos amis et profiter des longues soirées d’été, l’éclairage de la terrasse est indispensable. Il permet de mettre en valeur cet élément pratique de votre habitation, et de continuer à y vivre une fois la nuit tombée. Appliques, bornes, ou encore spots piquet, les solutions sont nombreuses.

Nous vous conseillons de nouveau un indice de protection égal à 44 pour votre éclairage mural et vos bornes. Pour l’éclairage au sol, vous devriez opter pour un indice de protection au moins égal à 64. En effet, même dans le cas d'une terrasse partiellement couverte, c’est un lieu de vie qui est souvent sujet aux nettoyages et aux lavages fréquents. Une bonne protection est donc de mise.

L’indice de protection est donc un critère essentiel si vous souhaitez réussir votre éclairage extérieur. Il garantit d’une part votre sécurité ainsi que celle de vos proches contre les accidents divers et électriques, mais il permet également d’utiliser votre produit de manière durable et efficace. 

Articles et Guides qui pourraient vous intéresser

Guide d’achat : Comment bien choisir son éclairage extérieur ?

Guide d’achat : Comment bien choisir son éclairage extérieur ?

Choisir un éclairage extérieur n’est pas toujours simple. Bornes, appliques, spots… Pour faire le bon choix, de nombreux critères sont à prendre en compte et rien ne doit être laissé...