Faire et éclairer un jardin japonais zen chez vous - Lumihome

Faire et éclairer un jardin japonais zen chez vous

C’est bien connu, le pays du soleil levant est le maître incontesté dans l’art de la zénitude, et cela se vérifie jusque dans le jardin. En effet, le jardin japonais a été créé pour entrer en contact avec les dieux. Pour cela, ce lieu privilégié devait être le plus sobre et le plus simple possible. C’est pourquoi le jardin japonais cherche à reproduire la nature, aussi asymétrique soit-elle, et s’oppose ainsi aux lignes droites des jardins à la française.

Installé à l’intérieur ou à l’extérieur, il est une réelle invitation au calme et à la relaxation. Cette courte description vous donne envie ? Vous voulez transformer votre extérieur en un espace empreint de sérénité pour vous ressourcer ? Découvrons tout de suite comment mettre en place un jardin japonais et zen chez vous mais aussi comment utiliser les systèmes d'éclairage solaire pour le mettre en valeur la nuit venue. 

Le jardin japonais : un espace organisé

Ce n’est pas parce que le jardin japonais reproduit et sublime la nature qu’il n’est pas organisé. Bien au contraire. Ce petit paradis de détente se veut bien délimité, mais pas linéaire pour autant. Alors, pour concevoir votre jardin japonais, quelle que soit sa superficie, commencez par dessiner un plan de cet espace. En effet, les règles du Feng Shui s’appliquent ici et la bonne circulation de l'énergie est capitale. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus : le jardin japonais se conçoit tel un tableau. Évitez les angles et les perspectives rectilignes et privilégiez les courbes. Chaque élément doit être à sa place. Choisissez donc l'emplacement pour les chemins et les allées, qui doivent de préférence ne pas être droits. Décidez de la place des bosquets, des pièces d’eau, des rochers et des divers éléments décoratifs que vous déciderez d’y installer. Sans oublier que le jardin japonais doit avoir du relief. C’est pourquoi vous devrez prévoir des petits dénivelés comme des buttes ou encore un terrassement étagé. 

Un ensemble de petits paysages

Le jardin japonais réussit à mêler l’eau, les rochers, les allées et les lanternes à la perfection. Souvent conçu autour d’un chemin principal formé de pas japonais, le jardin zen se divise souvent en petits espaces délimités par de petites haies taillées, de vieilles pierres polies ou encore de bambous nains. Le but étant d’éviter d’accumuler trop d'éléments et de donner une impression de fouillis, vous devrez veiller à isoler chaque composant ou les espacer pour les mettre en valeur et révéler leur potentiel. 

Et comme le jardin japonais est une ode à la nature, évitez d’installer ou d'incorporer trop d'éléments en matière synthétique. Les meubles de jardin sont ainsi à éviter, ou à limiter en tout cas. Si vous décidez quand même d’aménager votre jardin zen d’un salon de thé par exemple, préférez les matières naturelles comme le bois ou le rotin. 

 Enfin, la présence aquatique est incontournable. Selon l’espace disponible, il peut s’agir d’une mare, d’un bassin d’eau peuplé de carpes Koïs, d’une fontaine ou encore d'une cascade. L’eau, ses bruits et ses clapotis animeront votre jardin zen d'extérieur et vous apporteront un sentiment de bien-être.

Le choix des végétaux

Pour créer un jardin japonais et zen chez vous, sachez que vous ne pourrez pas choisir n’importe quelle plante, mais vous devrez privilégier les végétaux persistants, capables de s’épanouir à l’ombre, pour composer votre décor de fond. L’érable japonais, le chêne, le cerisier ou encore le pin sont parfaitement adaptés. 

Pour composer le sol et habiller les berges de votre espace aquatique, vous devrez installer du gravier ou de la mousse. Vous pourrez ajouter des plantes couvre-sol comme les fougères, le bambou, les graminées, ou les arbustes à croissance lente. Pour les plantes aquatiques, optez pour les lotus, les roseaux ou encore les nénuphars. 

Enfin, si vous décidez de planter des fleurs, évitez les couleurs vives et mettez plutôt l’accent sur des coloris froids. Les azalées et les rhododendrons roses, les magnolias, les iris, les hostas conviennent particulièrement. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de planter vos fleurs par nappes d’une seule couleur, toujours dans le but de favoriser l’harmonie du jardin. 

Un conseil : restez sobre et limitez le nombre d’essences différentes. Enfin, le nombre impair étant considéré comme de bon augure dans la culture nippone, sachez que tous vos végétaux devront être plantés par 3, 5 ou 7. 

Le choix de l’éclairage

Pour profiter de l’harmonie qui se dégage de votre espace zen même à la nuit tombée, un éclairage de qualité s’impose. Là encore, toutes les solutions ne sont pas adaptées à ce type de jardin. En effet, l'organisation et la sobriété doivent être les fils conducteurs de la création de votre jardin japonais. C’est pourquoi vous devrez opter pour des luminaires d’extérieur sobres et esthétiques, qui sauront se mêler en douceur à cette oasis de détente. "Pour un jardin japonais, la borne solaire Venus offre justement un style totalement épurée qui s'adapte parfaitement", précise Catherine Rochetaux

Un éclairage discret et ciblé

Pour éclairer avec précision certaines parties de votre jardin, comme les massifs ou les arbustes, vous devrez utiliser un éclairage discret et directionnel. Les spots piquet sont alors parfaits pour créer une mise en scène nocturne en n’éclairant que certaines parties de vos végétaux. Lumihome vous propose des spots piquet extérieur LED qui s’installent facilement, et qui mettent en valeur des éléments bien spécifiques de votre jardin. “Les spots LED piquet Lumihome sont conçus pour offrir un angle d'éclairage réduit afin de mettre en lumière des éléments bien précis. Et pour rester en version solaire, Lumihome vient de lancer son nouveau projecteur solaire au design contemporain et aux performances exceptionnelles...” conseille Christophe Coelho

Ça tombe bien, c’est justement ce dont a besoin le jardin japonais !

Vous pouvez également utiliser des potelets de petite taille, à l’image des bornes Pyramides 40 cm de la gamme Lumihome. Réduites et discrètes, elles sauront s’incorporer dans le décor de votre espace zen, et apporter une touche de lumière idéale. Robuste et intemporelle, la borne Pyramide procure une lumière blanche subtile et puissante, parfaite pour éclairer une zone précise.  

Un éclairage sobre et efficace

Si vous avez décidé d’installer dans votre jardin japonais une allée, un élément en bois comme des marches, une terrasse ou encore un pont, vous pourrez opter pour les spots encastrables 230V. Ultra puissants, ils diffusent des flux lumineux efficaces, tout en évitant l'éblouissement. “Conçus spécialement pour l’extérieur, ils sont capables d’offrir un éclairage sur mesure à votre jardin japonais. La gamme Lumihome de spots encastrables se décline en trois tailles différentes. De quoi vous offrir le choix en matière de puissance” explique Christophe Coelho. Enfin, si vous avez intégré dans votre jardin tous les éléments nécessaires pour que nature et zénitude y règnent inconditionnellement, le plan d’eau sera forcément présent. Encore une fois, Lumihome a pensé à tout et vous propose des spots encastrables LED 12V pour que les normes de sécurité ne soient plus un problème. Minimalistes et esthétiques, ils bénéficient d’un design intemporel, idéal pour parsemer ça et là des touches de lumière, tout en se mêlant dans le décor apaisant. 

Un jardin japonais et zen qui prend place n’importe où

Au Japon, la moindre petite superficie est prétexte pour créer un jardin zen. Cet espace de détente miniature prend donc place même sur les terrasses les plus étroites, les balcons les plus petits, et même à l’intérieur. Sur le rebord d’une fenêtre ou encore le long d’un couloir, ce petit paradis de zénitude peut même se placer sur un meuble. Un terrarium agrémenté d'une couche de terreau, de sable blanc ou de graviers blancs, d’un bonsaï et d’accessoires… et le tour est joué. Le Feng Shui s’invite ainsi chez vous en toute facilité grâce au jardin zen miniature d’intérieur. 

 

Voici tous les éléments qui vous permettront de créer un jardin japonais et zen chez vous. N’oubliez pas que, quels que soient vos choix de végétaux et d’éléments décoratifs, le jardin zen japonais se veut ordonné, apaisant et surtout en parfaite osmose avec la nature. En appliquant ces conseils et en faisant preuve d’imagination, vous parviendrez à créer, c’est certain, une véritable oasis de détente, même au milieu du vacarme quotidien !