Lumihome vous offre la livraison à partir de 39 euros d'achat (France métropolitaine) - Paiements 100% sécurisés

Comment éclairer un jardin sec ? 

Exemple de jardin sec

LLe jardin sec est aujourd’hui de plus en plus utilisé par les jardiniers en herbe. Économe, facile à réaliser, et peu gourmand en eau, il est une alternative intéressante au jardin classique et n’a plus uniquement vocation à être installé dans le bassin méditerranéen. Dans le contexte climatique qui est le nôtre, où le réchauffement de la planète a pris une place considérable, le jardin sec est une option intelligente pour mettre en valeur les extérieurs. Pour réussir votre espace vert, vous devrez déterminer le type de plantes à installer, la période à laquelle débuter, mais vous devrez également déterminer la solution d’éclairage extérieur idéale pour mettre en lumière votre jardin. Alors, comment éclairer un jardin sec ? On vous dit tout dans cet article.

Le jardin sec : qu’est-ce que c’est ?

Le jardin sec est un espace vert qui va utiliser des plantes très résistantes à la sécheresse et qui auront donc des besoins en arrosage très réduits. Composé d’essences méditerranéennes comme le pin, le ciste, ou encore l’arbousier, le jardin sec accueille également de nombreuses plantes aromatiques comme la lavande, le romarin, le thym ou encore la marjolaine, ainsi que des graminées comme le stipa ou encore le miscanthus. Véritable allié du climat méditerranéen, le jardin sec se retrouve cependant de plus en plus partout en France. Et pour cause, il présente de nombreux avantages. 

Jardin sec

Avantages du jardin sec 

Le jardin sec séduit de plus en plus les ménages français. Alors, pourquoi tout cet engouement pour cet espace vert ? Tout simplement parce que ses avantages sont nombreux.

Le jardin sec : une réponse au changement climatique

Face à la diminution des réserves en eau due aux bouleversements climatiques, le jardin sec se présente comme une solution idéale. Composé de plantes résistantes à la chaleur, à la sécheresse et aux sols pauvres et caillouteux, ce jardin a de très faibles exigences en eau. Les besoins en arrosage peuvent bien évidemment varier en fonction des types de plantes utilisées, mais le besoin reste malgré tout réduit, surtout après la première année. Sachez que les plantes les plus résistantes nécessiteront un arrosage hebdomadaire ou bimensuel. Puis, une fois les racines bien implantées dans le sol, elles réclameront encore moins d’eau. Enfin, économe en arrosage, le jardin sec l’est également en engrais, désherbant, et pesticide, grâce à la rusticité des plantes qui le composent. Une aubaine pour les jardiniers soucieux des enjeux environnementaux !

Un jardin qui perdure toute l’année

L’un des nombreux atouts du jardin sec est aussi qu’il dure toute l’année. Son aspect change, certes, mais il reste beau en toute saison grâce à ses plantes au feuillage persistant. Vous conserverez donc un extérieur agréable en été comme en hiver si vous optez pour ce jardin aux multiples atouts.

Une solution aux terrains rocheux

Le jardin sec peut être créé n’importe où, en ville, à la campagne, sur le toit d’une terrasse, et même sur un terrain rocheux difficile. Et il ne se limite plus qu’au bassin méditerranéen. En effet, les végétaux secs disposent d’une grande résistance au froid qui leur permet donc de s’exporter aisément dans des régions où le climat est plus frais et plus humide. Que vous habitiez à Nice ou à Dunkerque, le jardin sec est totalement envisageable.

Un entretien minime

Le jardin sec est aussi idéal si vous n’avez pas la main verte et si vous ne voulez pas encombrer votre planning déjà surchargé d’entretiens trop importants. Il ne nécessite que très peu d’attention. Certaines plantes comme la lavande auront besoin d’une petite taille annuelle. En général, la particularité de la croissance des plantes du jardin sec qui se fait à l’horizontale ne requiert que 2 à 3 tontes à l’année. Vous devrez également veiller à ce que les mauvaises herbes n’envahissent pas votre espace vert. Mais, pour cela, il vous suffira de placer du paillage minéral comme le gravier qui limite la prolifération des mauvaises herbes, et vous serez tranquille. Enfin, le jardin peut également être une alternative au gazon. En effet, il peut prendre la forme de plantes vivaces couvre-sol qui, disposées côte à côte, donneront l’effet visuel du gazon en grandissant. Et contrairement à la pelouse, le jardin sec ne demande pas de fertilisation, et donc un entretien bien moins important.

Les solutions d’éclairage pour mettre en valeur un jardin sec 

Le jardin sec mettra donc en valeur votre extérieur de par son esthétisme et sa verdoyance. Mais pour le sublimer davantage et le rendre visible même une fois la nuit tombée, une solution d’éclairage adaptée s’impose.

Les spots encastrables

Le jardin sec implique l’utilisation de sable et de cailloux pour agrémenter le sol. L’utilisation de spots encastrables apparaît donc une évidence. Grâce à cette solution d’éclairage, vous pourrez créer un balisage pour délimiter les différentes zones de votre jardin sec, mais vous pourrez également dessiner un chemin visuel. L’utilisation de spots encastrables est idéale pour illuminer harmonieusement ce type d’espace et apporter un éclairage ciblé de certaines zones.

C’est également un moyen de dissimuler la source lumineuse et focaliser l’attention sur les végétaux. Mais, attention si vous disposez d’un système d’arrosage ! Il est peut-être préférable d’opter pour une solution 12V dans ce cas. Lumihome propose justement des spots encastrables. Ceux issus de la gamme 12V sont parfaits pour illuminer les endroits humides. “Conçus en acier inoxydable, ils bénéficient de plus d’un traitement de surface qui les protège efficacement des agressions externes. Vous n’aurez aucun mal à les mettre en place grâce à leur système de connecteurs par vissage Easy-Plug.”
Christophe Coelho

Nouveau spot fontaine RGB CCT

Les bornes led

Les bornes led sont idéales si vous souhaitez donner de la hauteur à votre éclairage. En effet, les spots encastrables ont l’inconvénient de faire résider la lumière au ras du sol. En utilisant des bornes, vous permettez à la clarté de s’élever et accentuez ainsi la mise en lumière de votre jardin sec. Les bornes ont en effet l’avantage d’apporter une lumière diffuse au jardin et un grand angle d’éclairage. Les bornes LED Lumihome sauront remplir ce rôle à la perfection. Aussi puissantes que les bornes classiques, elles éclaireront votre jardin sec avec efficacité. Disponibles également dans la gamme 12V, les bornes LED sont appréciées pour leur design épuré et moderne qui, une fois le jour levé, ne manquera pas de magnifier votre espace vert, à l’image de la borne Pyramide, véritable best-seller de la gamme.

Eclairage naturel blanc chaud Borne led 12V Pyramide

Les spots piquet

Les spots piquet sont très utilisés pour éclairer des zones spécifiques comme des bosquets ou de petits arbustes. Autant dire qu'ils conviennent donc parfaitement pour magnifier les diverses plantes et arbustes de votre jardin sec. De plus, si vous optez pour ce type d’espace, c’est que vous aimez la simplicité, et ça tombe bien puisque les spot piquet sont faciles à utiliser. Il suffit de les planter et de les brancher directement au 230V pour bénéficier d’une lumière efficace. À cet effet, Lumihome propose des spots LED piquet repositionnables qui sauront mettre en valeur la silhouette de vos végétaux et mettre en scène votre jardin sec. Leur design se fond idéalement le jour pour donner vie la nuit à votre jardin. Les spots LED piquet disposent d’une lumière directionnelle qui offre un angle d’éclairage réduit afin de mettre en valeur un élément précis de votre espace vert. Simples à installer, ils se piquent puis se branchent. Et si vous souhaitez de l’originalité pour un jardin sec unique, Lumihome a créé des spots LED piquet RGBWW télécommandés, intégrant une technologie qui vous permettra de créer une atmosphère 100 % colorée.

Lumihome vous conseille l’éclairage LED pour illuminer votre jardin sec. Économique, il ne dégage que très peu de chaleur, ce qui est appréciable pour les aménagements extérieurs. De plus, vous pourrez jouer astucieusement entre les différentes teintes de blanc afin de créer des jeux de lumière et d’ombre originaux. “Le blanc froid sera davantage utilisé pour mettre en valeur le feuillage, tandis que le blanc chaud s’accordera parfaitement avec l’écorce des arbres et des arbustes.”
Christophe Coelho

Enfin, le choix du jardin sec peut également avoir des motivations écologiques. L’utilisation d’un éclairage LED se situe donc dans la parfaite continuité de cet engagement.

Borne led solaire Venus

Le jardin sec est aujourd’hui de plus en plus utilisé. Ses nombreux atouts n'en finissent pas de séduire, et comme tout espace extérieur il mérite bien une mise en lumière pratique et esthétique. Le tout sera de savoir équilibrer votre éclairage en fonction des éléments à mettre en valeur.