Livraison offerte dès 89.90€ d'achats (France métropolitaine, sauf Corse)

Éclairage extérieur : les avantages du détecteur de présence

Posséder un éclairage extérieur de qualité, c’est bien, c’est pratique, mais ça l’est encore plus lorsque celui-ci est doté d’un détecteur de présence. L’éclairage extérieur avec détecteur de mouvements est aujourd’hui très prisé, et pour cause, il renferme de nombreux atouts. Alors, quels sont les avantages de ce dispositif ? On vous éclaire juste ici. 

Les avantages du détecteur de présence

Associer éclairage et détecteur de présence peut avoir de nombreux avantages. Découvrez tous les atouts que ce dispositif a à vous offrir, pour vous et votre habitation. 

Un confort supplémentaire 

Plus besoin de chercher l’interrupteur dans la pénombre ! Plus la peine d’anticiper l’allumage de votre éclairage extérieur pour trouver l’allée illuminée le soir, au retour du travail ! Avec le détecteur de présence, votre éclairage s’allume dès que vous arrivez. “Si vous en avez assez de tâtonner dans le noir à votre retour du travail pour illuminer votre entrée, optez pour l’applique LED Pyramide Lumihome et son détecteur de mouvements, conseille Christophe Coelho. Plus confortable qu’un interrupteur classique, c’est la solution idéale pour apporter un éclairage élégant tout en vous facilitant la vie. Grâce à son détecteur de mouvements intégré, elle s’allume automatiquement au passage d’une personne. Que vous arriviez les bras chargés de courses ou si vous portez un enfant, vous n’avez plus à vous soucier de devoir trouver l’interrupteur illuminant le porche d’entrée.” 

De la même manière, si vous en avez assez de vous cogner ou de trébucher dans votre allée, optez pour les bornes LED solaires Alto. En plus d’éclairer votre chemin de manière automatique, ces bornes fonctionnent grâce à l’énergie gratuite du soleil. 

Un facteur de sécurité 

C’est l’un des principaux atouts de l’éclairage extérieur avec détecteur de mouvements : sécuriser l’habitation avec un effet de surprise. En effet, le détecteur de présence a une force dissuasive. En s’allumant dès qu’une présence est détectée, l'éclairage extérieur décourage les intrus qui s’approchent de votre habitation et vous alerte d’un problème par la même occasion. Le détecteur installé sur les produits Lumihome est ultra précis puisqu'il capte une présence à 10 mètres sur un angle à 90°. De quoi faire fuir les personnes mal intentionnées. 

Un plus pour votre budget 

Vous est-il déjà arrivé de laisser la lumière extérieure allumée en prévision de votre retour à la maison ? Alors oui, c’est pratique, mais ce n’est pas très économique. Pour chouchouter votre budget et maîtriser votre consommation, le détecteur de présence est idéal puisqu’il ne s'allume qu’en cas de réel besoin. D’ailleurs, en matière de besoins, les luminaires Lumihome équipés de détecteur de présence sont parfaitement adaptés.

En effet, l'applique Dublin, par exemple, comprend un sélecteur qui permet de choisir entre trois modes d’éclairage en fonction de vos attentes. En mode 1, le luminaire émet un éclairage permanent de 75 lumens qui dure toute la nuit. En mode 2, il émet toujours un éclairage permanent de 75 lumens, et une lumière plus forte de 400 lumens en cas de présence détectée. Enfin, en mode 3, l'éclairage ne s'active qu’en cas de mouvement détecté pour émettre une lumière de 600 lumens. L’éclairage extérieur avec détecteur de présence intégré permet donc d’alléger vos charges, et il le fera encore davantage si vous optez pour des luminaires solaires. Enfin, en choisissant les luminaires LED avec détecteur intégré Lumihome, vous cumulez les mérites des deux technologies puisque le détecteur de présence possède de nombreux atouts, mais la technologie LED permet une très faible consommation et dispose d’une durée de vie excellente. Vous faites donc un investissement sur le long terme : un vrai plus pour votre budget ! 

Un geste pour la planète 

L’éclairage extérieur avec détecteur permet de faire des économies d‘énergie puisque les luminaires ne s’allument qu’en cas de présence et s’éteignent lorsque c’est nécessaire. Ainsi, vous n'aurez plus besoin d’anticiper et d’allumer votre éclairage en avance, ou vous ne risquez plus d’oublier d’éteindre vos luminaires extérieurs avant d’aller au lit. Terminé le gaspillage et la consommation inutile. Et pour poursuivre votre engagement, optez pour les modèles solaires Lumihome avec capteur intégré. Aussi puissants qu’un luminaire classique, ils sont en plus capables de dissuader les intrus grâce à un éclairage de 600 lumens en cas de présence détectée. 

Comment choisir votre éclairage extérieur avec détecteur de présence ? 

Vous l'aurez compris, le détecteur de présence est très utile pour votre éclairage extérieur, mais comment faire pour choisir ? Voici quelques critères à prendre en compte. 

L’importance de l’angle de détection 

Pour faire votre choix, il est important de prendre en compte l’angle de détection du luminaire. Chez Lumihome, nos solutions d’éclairage disposent d’un détecteur qui réussit à capter une présence à 10 mètres sur un angle à 90°. Lors de l’installation, n’oubliez pas d’éviter les obstacles qui pourraient gêner le dispositif. 

La portée de détection 

Tout comme l’angle de détection, la portée est une donnée très importante pour choisir votre luminaire. Elle doit être suffisante pour repérer les mouvements et doit correspondre à vos besoins. Les solutions d'éclairage Lumihome sont équipées de détecteurs de présence capables de déceler un mouvement à 10 mètres. 

Le détecteur de crépuscule

Il est également intéressant d’opter pour un luminaire qui sache faire la différence entre la nuit et le jour. “C’est ce qu’on appelle le détecteur crépusculaire, explique Christophe Coelho. Notre applique Led Madrid, entre autres, en est équipée. Elle comporte un détecteur crépusculaire et de mouvements en façade qui lui permet de s’allumer automatiquement dès que la nuit tombe et d'émettre une lumière plus puissante lorsqu’un mouvement est détecté.” 

 

Solution solaire ou 230V

Que votre éclairage extérieur soit solaire ou 230V, nous avons les luminaires qu’il vous faut chez Lumihome. Découvrez notre large gamme de luminaires solaires et optez pour les bornes ou appliques solaires équipées de détecteur de mouvement. Genova, Diva, Liberty… toutes ces solutions solaires embarquent un capteur de présence pour faciliter votre quotidien et sécuriser votre jardin. Notre gamme 230V est elle aussi bien fournie avec les modèles LED Luna, Genova, Madrid et bien d’autres encore qui sauront allier fonctionnalité et esthétique. 


L’éclairage extérieur est pratique et esthétique. Mais, pour davantage de fonctionnalité, vous pouvez choisir l’option détecteur de mouvement. Invisible et efficace, elle offre l’avantage de pouvoir éclairer juste ce qu’il faut, quand il faut !