La société est fermée du 08/08 au 15/08/22 - les expéditions reprendront le 16/08/22

Comment bien éclairer son abri de jardin ? 

Posséder un abri de jardin, c’est bien, c’est pratique. Cet espace permet de ranger des outils et de préserver la qualité de vie du jardin et de la maison. Mais, avez-vous déjà tenté de retrouver un équipement dans votre abri de jardin une fois la nuit tombée ? Sans compter que certaines constructions n'ont pas de fenêtres ! Un éclairage de qualité s’impose. Alors, pour quels luminaires extérieurs opter ? Comment bien éclairer son abri de jardin ? On fait le point pour vous dans cet article. 

Abri de jardin : pourquoi l'éclairer ? 

L’utilité de l'abri de jardin 

Comme indiqué précédemment, l’abri de jardin est très pratique. Il peut être un espace de stockage pour reprendre le contrôle du rangement au sein de votre habitation. Décorations de Noël, changes de saison, outillage en tout genre… L’abri de jardin permet de garder une maison bien ordonnée et désencombrée. Mais, cet astucieux cabanon a également d’autres fonctions. Il peut être un espace dédié à vos travaux de bricolage, et prendre des allures de mini atelier avec des espaces de rangement et des étagères. Vous pouvez aussi très bien l’aménager en lieu de détente pour lire, vous isoler et vous évader. Vous pouvez aussi en faire un espace de jeux pour les enfants. Enfin, si vous travaillez à domicile et que vous avez besoin d’un endroit calme et serein, l’abri de jardin peut se transformer en bureau. Les idées sont nombreuses, mais quelle que soit la fonction de votre cabanon, l'éclairage n’est pas une option

L’importance de l’éclairage

Que vous choisissiez de bricoler, de travailler, ou de lire dans votre abri de jardin, vous aurez besoin d’un bon éclairage. En effet, une fois la nuit tombée, vous devez être en mesure de continuer à utiliser votre cabanon et de vous y rendre aisément. De plus, durant l’hiver, la lumière naturelle fait vite place à la pénombre. Alors, si vous devez ranger un vélo ou faire quelques travaux de bricolage en fin de journée, vous devez disposer d’une bonne luminosité. Et puis, avouez que si vous avez besoin de réaliser des tâches de précision, ou si vous avez choisi de vous installer dans votre cabanon pour télétravailler, mieux vaut ne pas le faire dans l'obscurité. De nombreux abris de jardin disposent de fenêtres relativement petites. D’autres en sont totalement dépourvus. Pour éviter de vous munir d’une lampe torche à chaque fois que vous évoluez dans votre cabane, un éclairage s’impose. 

Les différents systèmes d’éclairage 

Pour éclairer votre abri de jardin, plusieurs solutions s’offrent à vous. Découvrez lesquelles.

L’éclairage électrique : la solution la plus évidente

Lorsque l’on pense éclairage, on pense automatiquement à l’électricité. C’est effectivement la solution la plus pratique pour éclairer votre abri de jardin. Le cabanon étant un espace réduit, il vous faut un éclairage diffus comme une applique murale. Vous pouvez placer quelques appliques, en intérieur, mais aussi en extérieur, de manière à trouver facilement le chemin de votre cabane dans l'obscurité. “Lumihome vous propose des appliques LED 230V qui éclairent avec efficacité chaque zone souhaitée, explique Christophe Coelho. Que vous optiez pour la lampe murale Nina, Genova ou Madrid, vous êtes certain d’obtenir une puissance de haut niveau grâce à des matériaux et des composants de qualité.” L’intérêt des solutions Lumihome est qu’elles sont toutes conçues pour durer dans le temps, même placées en extérieur. Résistantes et robustes, les lampes LED 230V sont munies d’un châssis en acier inoxydable sur lequel est rajouté un traitement anticorrosion qui protège le luminaire de la rouille, mais surtout de l’humidité. 

Applique led 230V avec détecteur

 

Enfin, si votre abri de jardin est destiné aux enfants ou à vos moments de relaxation, pourquoi ne pas opter pour un éclairage déco ? Là encore, Lumihome a ce qu’il faut. Pack guirlande lumineuse ou sphère décorative, à vous de choisir l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre cabanon. “Notre boule lumineuse se pose tout simplement sur une surface pour un éclairage déco et chaleureux, explique Christophe Coelho. Son indice protection IP65 vous permettra de l’utiliser même si l’humidité est importante. Quant à notre guirlande extérieure, vous pourrez apporter un esprit cosy à votre cabanon, d'autant plus s’il fait office de coin relaxation ou d’espace de jeux pour les enfants.”


Les solutions électriques sont donc nombreuses. L’avantage de l’éclairage électrique LED est qu’il est économique, durable et très résistant. Il est aussi pratique et esthétique, mais suppose forcément une installation électrique de qualité au sein de votre cabanon. Si cela n’est pas possible, vous pouvez alors opter pour le solaire. 

Le système d’éclairage solaire : l’alternative 

Pour éclairer l’extérieur de votre cabanon, vous pouvez utiliser l’éclairage solaire. Chez Lumihome, nous vous proposons les appliques solaires Venus, Liberty ou encore Luna, qui sauront éclairer l’extérieur de votre cabane de jardin de manière très efficace. “Contrairement aux luminaires solaires standards vendus sur le marché, les solutions solaires Lumihome renferment une technologie unique et brevetée qui permet de générer une puissance digne du 230V, précise Christophe Coelho. Et surtout, le luminaire solaire est économique et écologique !”

applique solaire Venus

 

Mais, comment faire pour éclairer l’intérieur de votre abri de jardin grâce à l’énergie solaire ? Avec le projecteur LED solaire Lumihome, c’est possible ! Aussi puissant qu’économique, il dispose d’un panneau solaire qui se déporte jusqu’à 4 mètres, grâce à son câble Easy Plug, pour éclairer l’intérieur de votre abri de jardin. Ainsi, vous pouvez placer le projecteur dans votre cabane pour obtenir un éclairage diffus et puissant, et positionner son panneau solaire à un endroit où il pourra capter le meilleur ensoleillement. Le jour, ce panneau déporté récupère l'énergie du soleil pour recharger la batterie. À la tombée de la nuit, l’énergie stockée sert à éclairer l’intérieur de votre abri. 




Nous espérons avoir éclairé votre lanterne en ce qui concerne la mise en lumière de votre abri de jardin. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un espace de vie extérieur, qui peut être soumis à l’humidité, en fonction de son utilisation et de votre installation. Il est donc important d’opter pour des luminaires dont l’indice de protection est adapté. Les solutions Lumihome en font partie.