Lumihome : Commandez avant 14h, du lundi au vendredi, nous expédions le jour même. Jusqu'à 5 ans de garantie

Guide d’achat : Comment bien choisir vos bornes extérieur pour une mise en lumière réussie ?

Pour éclairer vos extérieurs, de nombreuses solutions s'offrent à vous. Parmi elles, les bornes extérieur lumineuses. Elles permettent à la fois de baliser une allée, d’éclairer une terrasse, ou encore de mettre en avant la végétation. 

Mais attention, chaque modèle possède ses propres atouts et toutes les bornes ne sont pas forcément adaptées à vos besoins. En effet, vous ne choisirez pas la même solution d’éclairage pour baliser un chemin ou pour éclairer les abords d’une piscine. 

Alors, comment bien choisir ses bornes extérieur pour une mise en lumière réussie ? Suivez le guide, on vous livre tous nos secrets dans cet article. 

Choisir des bornes pour baliser une allée de jardin

Les bornes lumineuses sont idéales pour indiquer un chemin et guider les personnes. Elles sécurisent vos déplacements dès la tombée de la nuit, vous dirigent efficacement pour rentrer votre voiture au garage et vous aident à gravir les marches d’un escalier. 

Mais au-delà de cette praticité, les bornes extérieur ont également un rôle décoratif. Elles permettent de mettre en lumière votre jardin et de souligner certains éléments de votre extérieur, tels qu’un arbre ou un massif végétal. Enfin, ces luminaires ont également l’intérêt de créer une sensation de profondeur s’ils sont placés de manière judicieuse. 

Pour cela, vous pouvez choisir d’installer des potelets dont la taille n’excède pas les 40 cm. Ils permettent de créer un éclairage discret et assez proche du sol, parfait pour baliser un chemin. “Les bornes Lumihome de la gamme Pyramide sont idéales. Leur hauteur de 30 cm leur confère une discrétion absolue, tandis que leur réflecteur spécifique produit une lumière brillante et une puissance incomparable.” Christophe Coelho

Potelet led 30 cm

Si votre objectif est d’apporter un éclairage plus étendu et plus diffus, il vous faudra alors privilégier les lampes LED de 40 à 80 cm.

Borne led noire

Enfin, vous pouvez également opter pour des bornes extérieur avec détecteur de mouvement, qui s’allument dès qu’une présence est repérée. Vous n’aurez ainsi plus besoin de vous soucier de l’interrupteur, puisqu’elles se déclencheront dès qu’une personne sera présente sur les lieux. 

Quelles bornes pour éclairer un abord de piscine ? 

Véritable lieu de détente et de jeux la journée, la piscine requiert également un éclairage de qualité. En effet, une piscine bien éclairée le soir vous permettra de continuer à profiter des bains en cas de forte chaleur.

L’éclairage de la piscine possède également des atouts décoratifs indiscutables pour votre extérieur. L’installation de bornes vous permettra de créer une atmosphère propice à la détente, avec une eau magnifiée par les illuminations.

borne pyramide pour abords de piscine

Enfin, éclairer un abord de piscine relève également d’une démarche sécuritaire. Cela permet de sécuriser ce lieu et ses alentours, de le rendre visible une fois la nuit tombée et de prévenir tout accident. 

Mais attention, l’éclairage de piscine implique certaines contraintes telles que le voltage, les normes de sécurité, ou les réglementations en vigueur. Il est par exemple interdit d’utiliser des bornes 230V. Vous devrez par conséquent vous diriger vers des modèles de bornes 12V pour abords de piscine ou des solutions d’éclairage solaires. Sachez que la gamme de bornes 12V pour piscine Lumihome se branche directement sur un transformateur du même voltage, pour une sécurité maximale. 

Borne lumineuse etanche

 

L’éclairage de votre piscine illuminera votre bassin et plongera votre extérieur dans l’ambiance que vous désirez. C’est pourquoi vous devrez vous attarder sur la température de la lumière. Un critère de taille qu’il convient d'étudier avant de faire votre choix. Méfiez-vous des modèles premiers prix dont l’éclairage de mauvaise qualité n’apporterait aucune plus-value à votre plan d’eau. Pour un abord de piscine, nous vous conseillons un éclairage blanc chaud ou blanc neutre, qui apportera une atmosphère chaleureuse à votre bassin et ses alentours. 

Les bornes pour éclairer une terrasse

La terrasse est un lieu convivial qui permet de profiter des beaux jours. À la fois coin repas et espace détente, la terrasse nécessite un éclairage de qualité pour continuer à en profiter une fois la nuit tombée. Une terrasse bien éclairée permettra de continuer à papoter entre amis, de jouer en famille, ou tout simplement de profiter des extérieurs et de la fraîcheur des soirs d’été. L’éclairage de terrasse permet également de distinguer les zones importantes, telles que le périmètre de la surface et les chemins de circulation. Enfin, il met en valeur les éléments de décoration. 

Mais attention, il y a des règles à respecter pour choisir vos bornes pour terrasse. Tout d’abord, vous devez veiller à choisir une intensité qui n’éblouira pas les convives, mais qui éclairera suffisamment. Une lumière douce et tamisée est à privilégier. 

La disposition des bornes lumineuses sera également à étudier, ainsi que leur hauteur. Privilégiez les potelets proches des tables pour éclairer suffisamment les points stratégiques, sans aveugler de lumière vos invités. Si la terrasse est plutôt spacieuse, vous pouvez alors choisir des bornes de taille supérieure. Cela permettra de donner de la profondeur et d'éclairer par la même occasion les massifs environnants. 

borne pour terrasse en bois

Les bornes lumineuses 230V Lumihome sont idéales pour illuminer les terrasses. Disponibles en différentes hauteurs, elles permettent d’éclairer toutes les surfaces, des plus petites aux plus étendues. 

Bornes avec détecteur de mouvement 

Les bornes avec détecteur de mouvement comportent différents atouts. Tout d’abord, elles sont idéales pour assurer la sécurité de votre habitation et dissuader les intrusions malveillantes. Ces bornes lumineuses ont également un côté pratique, puisqu’elles s’allument dès qu’une présence est détectée. Vous n’aurez plus besoin de vous soucier d’activer l’interrupteur avant de partir, puisqu’elles s’allumeront progressivement à votre passage, ou à celui de votre voiture. Enfin, les bornes avec détecteur de mouvement permettent aussi de faire des économies, puisqu’elles ne s’allument qu’en cas de besoin. 

borne led avec détecteur de mouvement

Si de nombreuses lampes avec détecteur de mouvement laissent à désirer quant à leur qualité et leur efficacité, les modèles de la gamme Lumihome possèdent de sérieux atouts. Dotées d’une batterie Li-Ion et d’un capteur soleil avec amplificateur d’UV, elles permettent de recharger les batteries même si la borne est installée dans une zone peu ensoleillée. 

Étanchéité et solidité des bornes extérieur

Pour choisir une borne extérieur suffisamment résistante aux conditions difficiles, vous devrez vous fier à l’indice de protection. Indiqué sur l'emballage, cet indice est composé des lettres IP suivies de deux chiffres : l’un indique le niveau de protection de la borne contre les solides, et l’autre, contre les liquides. Sachez que plus cet indice est élevé, plus votre borne est étanche. C’est donc un critère très important, d’autant plus si vous savez que votre borne ne sera pas placée sous abri, et exposée quotidiennement à la pluie. Nous vous conseillons un indice de protection égal ou supérieur à 44. 

La pluie n’est pas le seul désagrément que subira votre borne. C’est pourquoi les bornes Lumihome possèdent divers traitements de surface. Contrairement aux bornes premiers prix, les solutions Lumihome sont parées contre la rouille, la corrosion, mais aussi l’air salin et l’humidité. 

“Les réflecteurs utilisés dans la conception de nos bornes sont de haute qualité et bénéficient d’un traitement anti-UV qui les protège des effets néfastes du soleil. Ils ne ternissent pas avec le temps et gardent toute leur transparence malgré les années.” Christophe Coelho 

Bien mettre en scène votre jardin

Pour un jardin aussi beau de jour comme de nuit, les bornes lumineuses sont LA solution. Leur côté décoratif permet de structurer un jardin et de créer une réelle sensation de profondeur. 

Lampadaire pyramide sur terrasse bois

Pour éclairer vos extérieurs, inutile de choisir des bornes très puissantes. Il est préférable de multiplier le nombre de points lumineux afin de croiser les flux de lumière et de créer ainsi des perspectives intéressantes. En effet, ces luminaires sont censés guider votre chemin et faciliter votre accès en mettant en évidence une allée par exemple. Il est donc inutile d’avoir un éclairage de forte intensité. 

De la même manière, si vous souhaitez une lumière uniforme, rien ne sert d’augmenter la puissance de vos bornes. Cela ne permettrait en rien d’éclairer plus loin. Par conséquent, vous devez multiplier le nombre de bornes afin que les faisceaux lumineux se recoupent. Pour obtenir un éclairage plus diffus, vous pouvez également augmenter la hauteur de vos bornes, ou alors opter directement pour des lampadaires. “La gamme Lumihome propose des lampadaires Pyramide : une gamme de luminaires  spécifique qui comprend deux modèles (noirs ou en inox), d’une hauteur allant jusqu’à deux mètres. Parfait pour donner plus d’ampleur à votre éclairage !” précise Christophe Coelho.

Enfin, pensez à placer des bornes près des points remarquables. Près d’un massif de fleurs, près d’un plan d’eau (choisissez alors une borne solaire ou une borne 12V pour des raisons de sécurité), ou encore autour d’un arbre… Les idées sont nombreuses, mais permettent toutes de donner à votre extérieur un rendu unique, aussi agréable que fonctionnel. 

 

Vous le voyez, les bornes extérieur sont donc idéales pour mettre en valeur les différents aspects de votre jardin. Pratiques, fonctionnelles et décoratives, elles illuminent et structurent vos extérieurs pour les rendre faciles et agréables à vivre, de jour comme de nuit.