Lumihome : Commandez avant 14h, du lundi au vendredi, nous expédions le jour même. Jusqu'à 5 ans de garantie

Comment bien choisir ses appliques LED extérieur ?

Les appliques ont une place essentielle dans l’éclairage du jardin. À la fois pratiques, décoratives et sécurisantes, elles permettent d’éclairer une entrée, un porche, une terrasse et de valoriser une façade. Par conséquent, elles ne peuvent pas être sélectionnées au hasard, et certains critères comme le style ou la puissance auront une importance capitale dans le choix de ces luminaires.
Alors, comment bien choisir ses appliques LED extérieur ? Quels sont les critères importants à prendre en compte avant de passer à l’achat ? On vous explique tout dans notre guide. 

Les 4 questions essentielles à se poser pour choisir vos appliques led extérieur sans vous tromper

Mon applique sera-t-elle destinée à éclairer une zone seule, ou servira-t-elle à compléter un système d’éclairage déjà présent ? La réponse à cette question vous permettra tout d’abord de déterminer la puissance d’éclairage nécessaire ainsi que le nombre d’appliques à utiliser. Elle vous aidera également à choisir le design de la lampe à privilégier afin de rester dans le style de l’éclairage déjà présent.

Quelle ambiance ai-je envie de créer ? Voulez-vous créer une ambiance chaleureuse en terrasse, ou illuminer efficacement un porche d’entrée pour retrouver facilement vos clés une fois le soir tombé ? Cette question est essentielle !

Votre applique est-elle destinée à assurer un éclairage de sécurité ? En répondant à cette question, vous pourrez déterminer la place de votre luminaire, près de la porte d’entrée ou du garage par exemple. Vous pourrez aussi savoir si l’option détecteur de mouvements est intéressante dans votre situation.

Quelle installation électrique ai-je à disposition ? Il s’agit là d’une question déterminante ! En effet, vous devez savoir si vous disposez déjà d’une arrivée 230V pour installer vos appliques avec facilité. Dans le cas contraire, vous pourrez vous rabattre sur une solution d’éclairage solaire.

Appliques 230V et appliques solaires : quelles différences ? 

Il y a encore quelques mois, nous vous aurions dit que les différences entre ces deux modes d’éclairage étaient notables, aussi bien en termes de style et de puissance que de qualité de fabrication. D’ailleurs, de nombreuses appliques solaires premiers prix en vente sur le Net sont 100 % plastique et possèdent une durée de vie très faible. Il en est de même concernant la puissance de ces luminaires. La majorité de ces appliques solaires produisent une intensité très réduite, associée à une autonomie limitée, voire totalement ridicule !

Applique led solaire

Nouvelle applique solaire Lumihome : une autonomie renforcée et un capteur plus efficace pour une recharge plus fiable 

Mais aujourd'hui, choisir le solaire peut s’avérer être un choix qui a du sens ! En effet, les lampes solaires Lumihome sont dotées d’une technologie brevetée qui se recharge par tous les temps.

“Leur capteur solaire mono-cristallin de nouvelle génération avec amplificateur d’UV permet un éclairage intense, même par temps nuageux, et même dans les régions bénéficiant d’un faible niveau d'ensoleillement.”
Christophe Coelho

Les appliques LED solaires Lumihome sont également dotées d’une batterie LI-ION ultra-puissante qui procure un éclairage efficace. Enfin, leur style est aussi remarquable. “Là où la plupart des solutions solaires arborent un design simpliste et peu original, les appliques Lumihome se distinguent grâce à leur esthétisme et leur grande sobriété.” 

Si au contraire vous optez pour une applique 230V, sachez que cette solution possède elle aussi de nombreux avantages. Choisir des appliques LED 230V vous permet tout d’abord de ne plus avoir à vous soucier de leur autonomie. Vous disposez également davantage de puissance, jusqu’à 1 500 lumens pour les appliques de la gamme Pyramide Lumihome, soit deux fois plus qu’une solution d’éclairage solaire.

Il n’y a donc pas de solutions idéales, tout dépend de vos besoins ! 

Applique led solaire

Nouvelle applique led Pyramide 1500 lumens : un design toujours intemporel, des performances en hausse !

Appliques 230V et appliques solaires : quelles différences ? 

Pour bien choisir vos appliques extérieur, le sens dans lequel elles diffusent la lumière aura une importance capitale. Elles sont généralement installées à 1,90 mètre, voire 2 mètres du sol, et pour déterminer quelle solution est à privilégier, il vous faudra estimer l'espace libre situé au-dessus de leur point de fixation.

Les appliques montantes, c’est-à-dire qui regardent vers le haut, ont besoin d’un espace suffisamment important au-dessus d’elles pour diffuser au mieux la lumière. Elles ne sont donc pas destinées à être installées sous un balcon ou à proximité d’un avant-toit.

Les appliques descendantes, quant à elles, regardent vers le bas. Elles sont donc davantage conseillées pour les espaces confinés, et permettent de créer une ambiance intimiste. Elles sont donc à privilégier si elles sont surplombées d’un élément, comme une marquise, ou un balcon. 

Utiliser une applique pour sécuriser les extérieurs de votre habitation 

Choisir et installer astucieusement des appliques extérieur relève parfois du défi ! En effet, il faut pouvoir assurer un balisage discret, mais efficace pour circuler, tout en offrant une visibilité suffisante la nuit pour déjouer les tentatives d’effractions et d’intrusion.

C’est pourquoi en abord de maison, près d’une porte d’entrée ou d’une porte de garage, nous vous conseillons un éclairage suffisamment puissant et dissuasif. Vous pouvez également opter pour des appliques LED extérieur avec détecteur de mouvement. Les modèles Lumihome sont particulièrement ingénieux, puisque leur intensité augmente lorsqu’un mouvement est détecté. “Si vous choisissez la solution solaire Lumihome, leur technologie innovante vous permettra de bénéficier d’un éclairage en veille de 8h. De plus, vous vous épargnez les travaux de raccordement.” Christophe Coelho

Dans tous les cas, sachez que l’applique destinée à sécuriser les extérieurs de votre habitation nécessitera forcément un éclairage plus puissant que le balisage (au minimum 300 lumens). 

Applique solaire extérieur

Choisir la bonne applique LED pour éclairer une terrasse

L'éclairage de la terrasse est tout d'abord fonctionnel, puisqu’il permet de continuer à profiter des espaces extérieurs, une fois la nuit tombée. Pour y partager un repas en famille, discuter entre amis ou passer la soirée en tête-à-tête, les appliques LED extérieur auront une place essentielle.

Mais, ces luminaires servent également d'élément décoratif pour vos extérieurs. Le flux lumineux va permettre de mettre en valeur des éléments tels que la terrasse ou la piscine, et de donner du cachet à l’architecture de votre habitation.

Les appliques extérieur devront donc réussir le pari de créer une lumière à la fois directe, mais discrète, et chaleureuse, mais non aveuglante. Pour cela, vous devrez miser sur la multiplication des appliques, qui vous permettra de répartir de façon astucieuse l’éclairage produit, et de baisser ainsi l’intensité de chaque ampoule. En effet, concentrer votre besoin de lumière sur une ou deux appliques pourrait risquer de produire un éclairage trop puissant, et par conséquent aveuglant et désagréable pour les convives.
Toute la difficulté réside donc dans le fait de trouver le juste milieu qui vous permettra d’aboutir à un parfait équilibre entre un éclairage pratique, pour continuer à vivre sur la terrasse le soir venu, et un éclairage diffus et agréable, pour une mise en valeur réussie.

“Sachez également que Lumihome propose des appliques munies de prises USB intégrées. Un détail ultra pratique l’été pour utiliser une enceinte connectée, ou tout simplement pour recharger son téléphone.” Catherine Rochetaux

Applique led solaire

Quel indice de protection ? 

Les appliques LED extérieur sont conçues pour une utilisation externe et sont donc pensées pour résister aux diverses conditions climatiques. Cependant, si vous avez un doute quant à l'étanchéité de votre applique, référez-vous à son emballage. Vous y trouverez son indice de protection représenté par les lettres IP, suivies de deux chiffres. Le premier indique la protection de l’applique contre les solides, et le second vous renseigne sur sa protection contre les liquides. Plus ces chiffres sont élevés, plus le luminaire est résistant et étanche. Votre applique ne sera pas forcément placée sous abri ! C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour un indice de protection égal ou supérieur à 44. 

Mettre en valeur votre jardin en pleine journée 

Les appliques sont idéales pour toutes les raisons que nous venons d’évoquer. Cependant, elles sont également très appréciées pour leur aspect design et la touche déco qu’elles apportent aux extérieurs. En effet, si elles permettent d’éclairer la nuit, elles doivent être également belles à contempler le jour.

Vous pouvez les utiliser pour structurer votre jardin grâce à l’apport de lignes verticales. Pour cela vous apprécierez les nombreux modèles Lumihome, et tout particulièrement la gamme Pyramide. La marque propose également des modèles plus stylisés d’inspiration art déco, à l’image des lampes extérieur LED Genova noires.

Pour une mise en valeur réussie, vous devez choisir un style d’applique qui se marie parfaitement avec celui de votre habitation. Pour la façade, préférez des solutions d’éclairage discrètes. Si votre intérieur est plutôt contemporain, choisissez des appliques sobres aux formes pures et linéaires pour vos extérieurs. Privilégiez également des luminaires de la couleur de votre façade. Par exemple, choisissez des appliques grises pour un mur en béton, et des lampes ocre ou noires pour un mur en briques.

Quant aux ampoules, n’hésitez pas à opter pour un blanc chaud si votre façade est plutôt classique, et un blanc froid si elle est moderne ou en moellons.


Les appliques sont donc idéales pour mettre en valeur les extérieurs, de jour comme de nuit. Faire le bon choix n’est cependant pas facile et de nombreux critères sont à prendre en compte. Alors, n’hésitez pas à suivre nos conseils pour un éclairage réussi, qui répondra pleinement à toutes vos attentes ! 

Applique Led Pyramide 32 Led Noire 230V
Applique Led Pyramide 32 Led Noire 230V
Applique Led Pyramide 32 Led Noire 230V
Applique Led Pyramide 32 Led Noire 230V
Applique Led Pyramide 32 Led Noire 230V

Applique Led Pyramide 32 Led Noire 230V

€42,90
Applique Led  Pyramide  48 Led Noire 230V
Applique Led  Pyramide  48 Led Noire 230V
Applique Led  Pyramide  48 Led Noire 230V

Applique Led Pyramide 48 Led Noire 230V

€57,90
Applique Pyramide 32 led finition Inox 230V
Applique Pyramide 32 led finition Inox 230V
Applique Pyramide 32 led finition Inox 230V
Applique Pyramide 32 led finition Inox 230V

Applique Pyramide 32 led finition Inox 230V

€42,90

Articles et Guides qui pourraient vous intéresser

Comment bien choisir ses appliques LED extérieur ?

Comment bien choisir ses appliques LED extérieur ?

Comment bien choisir ses appliques LED extérieur ? Quels sont les critères importants à prendre en compte avant de passer à l’achat ? On vous explique tout dans notre guide. ...

Guide d’achat : Comment bien choisir son éclairage extérieur ?

Guide d’achat : Comment bien choisir son éclairage extérieur ?

Choisir un éclairage extérieur n’est pas toujours simple. Bornes, appliques, spots… Pour faire le bon choix, de nombreux critères sont à prendre en compte et rien ne doit être laissé...