Avec plus de 834 000 installations de panneaux photovoltaïques pour la seule année de 2023, l'énergie solaire devient plus que jamais tendance pour réduire ses factures. Néanmoins, il n'y a pas que les panneaux sur les toits pour faire des économies d'électricité… Depuis quelques années, une nouvelle solution émerge : l'éclairage extérieur solaire. Alors, comment ça fonctionne ? Est-ce vraiment avantageux ? Quels modèles trouve-t-on sur le marché ? Explications.
L'éclairage extérieur solaire : comment ça fonctionne ?
L'éclairage extérieur solaire fonctionne sur le même principe que les panneaux photovoltaïques. Il transforme l'énergie produite par le soleil en électricité. Un luminaire solaire est donc doté d'un panneau photovoltaïque qui emmagasine la lumière pour la convertir en électricité. Pour faire simple, la journée, il charge ses batteries pour la restituer au besoin, à la nuit tombée.
On pourrait donc penser que cette solution n'est efficace que dans des régions avec un fort taux d'ensoleillement… Effectivement, comme pour les panneaux photovoltaïques, les premiers luminaires solaires sortis sur le marché avaient besoin de beaucoup de soleil pour être performants. Mais, aujourd'hui, grâce aux nouvelles technologies et notamment l'intégration de capteurs plus sensibles, les luminaires solaires parviennent à capter de l'énergie même par temps gris. Toutefois, le temps de recharge est allongé, surtout en période hivernale.
Les avantages de l'éclairage extérieur solaire
Nous avons vu le fonctionnement de l'éclairage solaire, voyons maintenant tous ses avantages.
Une installation simple comme bonjour
Ici, pas de saignée ni de goulotte disgracieuse pour faire passer vos câbles. Le luminaire solaire est complètement autonome en électricité, donc son installation est totalement exempte de câbles électriques. La seule complexité est de lui trouver une place et de le fixer si vous optez pour une applique. D'ailleurs, quel est le bon emplacement ? Eh bien, tout dépend du modèle choisi. Généralement, il est recommandé de placer son luminaire plein sud afin qu'il profite d'un maximum d'ensoleillement. Cependant, avec leurs capteurs rechargeables, même avec peu luminosité, les solutions solaires Lumihome peuvent tout à fait être placées sous une avancée de toit ou à l'ombre. C’est le cas d’ailleurs de l’applique solaire LED LIBERTY, par exemple.
Un dispositif durable
Les luminaires solaires extérieurs sont durables, à condition de choisir un dispositif de qualité. En effet, les luminaires bon marché sont souvent peu, voire pas étanches, ce qui peut vous amener à les changer de manière prématurée. “D'autre part, n'ayez pas peur d'investir dans une marque reconnue comme Lumihome, ajoute Christophe Coelho. En effet, la batterie des lampes solaires a tendance à se détériorer plus vite et le coût de son remplacement n'est pas à négliger. Certaines marques ne proposent pas cette batterie à la vente. Dans ce cas, il est impossible de la remplacer et cela vous oblige à changer tout votre dispositif. Chez Lumihome, les batteries de nos luminaires sont interchangeables dans le but de les rendre durables et donc plus écologiques. Elles sont d'ailleurs garanties 3 ans.”
Un beau geste pour la planète
L'éclairage solaire ne rejette ni CO2 ni gaz puisqu'il fonctionne grâce à la lumière du soleil. En optant pour ce système d'éclairage propre, vous agissez contre le réchauffement climatique et de pair à la préservation de l'environnement.
Des économies à la clé
Avec la hausse constante du prix de l'électricité, il n'y a plus de petites économies. Bien que le prix d'un luminaire puisse sembler élevé à l’achat, il sera vite rentabilisé sur votre facture d'électricité. C'est également valable pour les collectivités. En France, on estime que l'éclairage public représente 41 % de la consommation d'électricité des collectivités. Pour faire face à cette crise énergétique, de nombreuses communes s'équipent de lampadaires solaires. Pourtant, un lampadaire solaire coûte deux fois plus cher qu'un lampadaire classique, mais au prix de l'électricité, le retour sur investissement est vite réalisé.
Une solution d'éclairage performante
On ne va pas se mentir, le marché de l'éclairage solaire a mauvaise réputation. Mais, pour quelles raisons ? Infiltration d'eau, oxydation, lumière médiocre… On en revient aux systèmes de piètre qualité vendus dans des enseignes discount. Pourtant, aujourd'hui, les (vrais) professionnels du secteur intègrent une technologie performante dans leurs luminaires : le panneau monocristallin. Ses atouts ? Quel que soit le rayonnement du soleil (direct ou indirect), il emmagasine l'énergie et la restitue pendant 8 heures.
Les différents types d'éclairage solaire
Illuminer l'allée du jardin, éclairer la terrasse, sublimer un massif, mettre en valeur la piscine à la nuit tombée… Selon vos besoins et vos envies, vous trouverez de nombreux types d'éclairages solaires.
Les modèles d'éclairage extérieur solaire disponibles
Les options pratiques qui changent la vie
Pour être encore plus économes en énergie, les bornes, appliques solaires et projecteurs Lumihome s'allument automatiquement à la tombée de la nuit et sont équipés d'un détecteur de mouvement associé à 3 modes d'éclairages différents :
- Le mode 1 : un éclairage permanent à faible intensité conçu pour durer toute la nuit.
- Le mode 2 : un éclairage permanent un peu plus intense qui s'intensifie lorsque le détecteur de mouvement capte une présence.
- Le mode 3 : le luminaire s'allume avec le module d'éclairage le plus puissant uniquement lorsque le détecteur de mouvement capte une présence.
Fiable, performant, économe, esthétique, écologique… Bien choisi, l'éclairage extérieur solaire est une excellente alternative pour illuminer joliment votre extérieur de façon gratis et sans polluer. Alors, vous attendez quoi pour tester ?