Expédition en 24h (Hors week-end et jours fériés) - Livraison offerte dès 89.90€ d'achats, paiement 100% sécurisé

Optimiser son éclairage solaire en hiver

Eclairer une terrasse sans électricité

Ne vous y trompez pas : l’éclairage solaire fonctionne également en hiver. Les journées sont certes plus courtes et le temps moins clément, mais les luminaires solaires continuent d'éclairer les extérieurs même en période hivernale. Il y a simplement quelques petites astuces à appliquer pour en profiter au maximum. Alors, quelles sont-elles ? Comment optimiser son éclairage solaire en hiver ? On vous dit tout dans cet article.

L’éclairage solaire en hiver  

Penser que les appliques et bornes solaires ne fonctionnent qu’en présence du soleil ou dans les régions très ensoleillées fait partie des idées fausses sur l’éclairage solaire. Ce dernier fonctionne même en automne et en hiver. Mais, attention, installé en extérieur, il subira les effets de la pluie, du froid, du vent et parfois même de la neige. Il est donc nécessaire de choisir un luminaire solaire de qualité si vous voulez profiter pleinement de votre produit. Chez Lumihome, toutes nos lampes solaires sont étanches. De plus, elles bénéficient d’un traitement de surface supplémentaire qui les protège efficacement des conditions extérieures difficiles et des intempéries. En revanche, si de la neige s’accumule sur le panneau solaire, elle pourrait gêner l’arrivée de la lumière. C’est pourquoi vous devrez nettoyer régulièrement ce panneau à l’aide d’un chiffon humide pour le débarrasser de la neige en hiver, et des poussières et feuilles mortes le reste du temps.

Terrasse abords de piscine éclairage solaire

Comment optimiser l’éclairage solaire en hiver ? 

Comme indiqué précédemment, pour permettre à votre luminaire solaire de fonctionner correctement, même en hiver et en cas de neige, il est important de nettoyer régulièrement le panneau solaire. Mais, ce n'est pas tout. Il existe également d’autres astuces qui vous permettront de profiter au maximum de votre solution solaire. Durant la saison hivernale, mais aussi automnale, les jours raccourcissent. Le temps d'ensoleillement est plus court et souvent nuageux, et votre luminaire extérieur dispose donc de moins de temps pour se recharger. Dans touts les cas, l'autonomie sera évidemment ammondrie. Toutefois, pour permettre à votre produit de se recharger comme il faut et de produire la bonne dose d’énergie une fois la nuit tombée, il est conseillé de vérifier qu'il y ait le moins d'éléments gênant autour de du panneau solaire de votre lampe. “La technologie Lumihome ne nécessite pas une exposition plein sud, puisque grâce à leur amplificateur solaire, nos produits parviennent à se recharger même avec un ensoleillement moindre. Cependant, il est tout de même important de vérifier que le panneau n'est gêné par des branches ou certains végétaux..." indique Christophe Coelho.

Petit jardin zen

Choisir le bon mode d'éclairage de votre solution solaire Lumihome

Il n’y a pas de lampes solaires destinées à l’été et d’autres modèles pour l’hiver. Mais, il est vrai que certains luminaires disposent de caractéristiques qui font qu’ils s'adaptent très bien à cette période de l’année. 

Les solutions solaires Lumihome fonctionnent avec un sélecteur de modes (3 au total). "En phase automnale et hivernale, nous conseillons à nos clients de positionner leur bornes et appliques solaires en mode 3. Ce mode privilégie la puissance sur la durée d'éclairage et est plus adapté aux nuits plus longues et aux phases de recharge plus courtes."

Que vous choisissiez l’applique extérieur solaire Pulsar, la borne Luxor, ou les spots solaires encastrables, vous pourrez profiter de cette fonction. “Cette spécificité est idéale pour la saison hivernale puisqu'elle permet au luminaire de ne s’allumer qu’en cas de besoin ou de présence détectée. Ainsi la batterie ne se décharge pas inutilement.” Christophe Coelho Enfin, Lumihome a doté ses éclairages d’un nouveau capteur solaire qui accepte une lumière moins directe pour recharger efficacement les batteries. Choisir un luminaire solaire Lumihome, c’est donc s'assurer d’un fonctionnement de qualité, et surtout continu, quelle que soit la période de l'année.  

Vous l’aurez compris : énergie solaire et hiver ne font pas que rimer, puisqu’ils font aussi bon ménage, à condition de faire le bon choix ! Alors, n'hésitez pas à consulter toute notre gamme d’éclairage solaire et optez pour la qualité Lumihome.