Livraison offerte dès 89.90€ d'achats (France métropolitaine, sauf Corse)

Une belle fontaine pour votre jardin

Avoir un jardin, c’est agréable. Cela permet de se relaxer dès qu’il fait beau et de contempler les beautés de la nature. Le chant des oiseaux et le bruit du vent dans les arbres sont réputés pour apaiser les esprits les plus agités. Et si vous rajoutiez les clapotis de l’eau ? Une fontaine pour votre jardin vous apportera un sentiment de bien-être, sans compter sa fonction décorative qui donnera une plus-value à votre extérieur. On vous donne tous nos secrets pour installer une belle fontaine dans votre jardin mais aussi comment bien l'éclairer avec un spot fontaine Lumihome

Pourquoi opter pour une fontaine de jardin ?

Vous pensez sûrement que l’entretien d’une fontaine est fastidieux, onéreux, et que n’avez pas les connaissances pour installer ce genre d'élément dans votre jardin. Pensez plutôt aux nombreux atouts que la fontaine a à vous offrir

La fontaine de jardin : un atout déco 

Incorporer une fontaine dans votre espace extérieur apportera une touche de charme inévitable. Cet objet décoratif se décline en multiples formes et matériaux pour s'accorder avec tous les styles d’extérieurs. De plus, l’eau qui parcourt le tracé ou qui coule tout doucement le long des éléments est du plus bel effet. 

Une fontaine pour un jardin zen

Esthétique et pratique, la fontaine est également synonyme de quiétude et de ressourcement. Il n’y a qu’à parcourir le Net pour trouver des compilations relaxantes conçues à base de clapotis d’eau. La relaxation est favorisée par le bruit des jets d’eau et son ruissellement. La fontaine est donc un véritable instrument de détente dont les effets sont immédiats.  

Un lieu de rencontre pour la faune

La faune est sensible à la végétation des jardins, mais pas uniquement ! Elle est également dotée d’une ouïe très développée qui lui permet de comprendre s’il y a un plan d’eau. Qui dit fontaine dit donc souvent ralliement de petits oiseaux à proximité. Un spectacle amusant à contempler depuis votre terrasse. 

Une source de fraîcheur

Lorsque le mercure grimpe en flèche, il est toujours appréciable d’avoir un petit point d’eau. La fontaine permet de rafraîchir l’air ambiant. Vous bénéficiez ainsi d’une petite source de fraîcheur au sein même de votre jardin. 

fontaine éclairée par led

Les différents types de fontaines 

À chaque jardin sa fontaine ! C’est pourquoi vous trouverez de multiples modèles tous plus séduisants les uns que les autres : fontaines classiques et traditionnelles, modèles sobres et modernes, fontaines murales, objets détournés tels que l’arrosoir ou les amphores en forme de fontaines... Choisissez en fonction du style de votre jardin

De la même manière, vous aurez le choix entre de nombreux matériaux. Fonte, acier, pierre reconstituée, bois, polyrésine… Là encore, les options sont nombreuses et elles dépendent essentiellement du rendu que vous souhaitez donner à votre jardin (ex. : l’acier pour le côté moderne et le bois pour l’esprit chaleureux) et de l'entretien que vous désirez avoir. 

Comment choisir et installer sa fontaine ?

Comme évoqué précédemment, pour choisir votre fontaine, vous devrez prendre en compte le style et les matériaux de conception qui, au passage, vous donneront une idée de l’entretien à offrir à votre objet de décoration et de sa durabilité. 

Mais, ce n’est pas tout, d’autres critères méritent aussi votre attention. C’est le cas du bruit de la fontaine par exemple. Elle ne doit pas être trop bruyante pour le voisinage, mais aussi pour vous. Elle est censée vous détendre et non vous agacer. 

N’oubliez pas également de prendre en compte les dimensions de votre fontaine. Elle doit pouvoir s’incorporer facilement à l’emplacement décidé. Veillez à ce qu’elle ne soit pas trop imposante. Pour cela, déterminez son emplacement avec précision. Certains facteurs techniques et environnementaux doivent être étudiés pour profiter pleinement de votre nouvel élément extérieur. Privilégiez : 

  • Les lieux de détente : la fontaine est un élément relaxant. L’installer dans le fond du jardin, là où personne ne va jamais, n’a aucun intérêt puisque vous ne pourrez pas en profiter. Préférez la terrasse ou le patio par exemple. 
  • La proximité des installations électriques sécuritaires et étanches.
  • Les endroits à l’abri du vent et légèrement ombragés pour éviter les pertes d’eau et l’évaporation. Évitez également d’installer votre fontaine sous des arbres. Les feuilles mortes pourraient rapidement la recouvrir et les racines pourraient devenir problématiques à terme. 

Un éclairage adapté pour un décor ambitieux

Posséder une fontaine c’est bien, c’est esthétique, c’est relaxant, mais une fois la nuit tombée, vous ne pourrez pas en profiter. Pour y remédier, vous pouvez ajouter une petite touche de lumière à cet élément décoratif pour le rendre visible de jour comme de nuit et en profiter durant les longues soirées d’été.  

La fontaine étant un milieu humide propice aux projections d’eau et aux éclaboussures, vous devrez opter pour des luminaires immergeables, dont l'indice de protection est adapté. Lumihome propose justement des lampes spécifiques, à l'image des spots fontaine immergeables et des spots 12V pour l'extérieur en acier inoxydable. Leur étanchéité leur permet d’être installés dans un bassin ou une fontaine pour une mise en lumière subtile et bluffante. “Une fois la nuit tombée, nos solutions d'éclairage apportent une ambiance intimiste à votre point d’eau, et en journée, leur design sobre et travaillé est une véritable touche d’originalité supplémentaire, précise Christophe Coelho. Nos spots immergeables disposent également de joints spécifiques nouvelle génération, pour une installation sécuritaire et une durabilité exemplaire.” 

Conçus en inox, les luminaires pour fontaine Lumihome bénéficient d’un traitement avancé contre la corrosion et résistent ainsi parfaitement aux effets néfastes de l'humidité. Simples à installer, ils sauront transformer votre fontaine en un endroit original, d’autant plus si vous optez pour la version RGBWW. Ce système d'éclairage vous permettra de créer un faisceau lumineux du plus bel effet grâce à ses Leds de haute qualité pour une signature unique et une fontaine mise en valeur. 


La fontaine est une véritable source d'avantages puisqu’elle permet de décorer votre jardin avec élégance tout en profitant d’effets relaxants scientifiquement prouvés. Mais, pour la sublimer dès la nuit tombée et profiter pleinement de son atout esthétique, un éclairage adapté et de qualité est une option à ne pas négliger.