Boutique Lumihome officielle - Service client engagé à vos côtés - Livraison 48h offerte dès 39€

Profiter d’un bassin dans votre jardin

Bassin extérieur avec éclairage RGB

Les beaux jours arrivent, et avec eux l’envie de passer de longues heures à profiter de vos extérieurs. Salon, barbecue, pergola, parterre fleuri… Tous les éléments sont réunis pour faire de votre espace vert un endroit plaisant et relaxant. Et si vous apportiez la touche finale à ce petit paradis à l’aide d’un bassin ? Autrefois uniquement présent dans les parcs, il est aujourd’hui de plus en plus accessible, et nombreux sont les Français à avoir opté pour ce petit coin de fraîcheur. Vous ne savez pas par où commencer pour installer un bassin dans votre jardin ? Quelles sont les contraintes techniques à respecter ? Comment faire pour le magnifier grâce à un éclairage extérieur 12V On vous donne toutes les astuces pour concevoir votre bassin d’extérieur. 

Les bienfaits du bassin d’extérieur

Durant les journées estivales, le bassin apporte une certaine fraîcheur à votre jardin, mais surtout une sensation de sérénité et d’apaisement. Les clapotis de l’eau, la faune et la flore qui l’habitent sont autant d'ingrédients qui invitent à la relaxation. Le point d’eau est donc une véritable animation visuelle et sonore qui ravit autant les petits que les grands. De plus, si vous décidez de l'agrémenter de poissons, vos enfants apprécieront certainement de les nourrir.
Le bassin est également un composant qui donne une certaine plus-value à votre habitation. Élément esthétique des espaces verts, il apporte une touche design supplémentaire à votre jardin et participe à l’amélioration de l’écosystème. 

Eclairage extérieur 12V pour bassin

Un bassin adapté à vos besoins

La profondeur

Tous les bassins ne se valent pas, et pour choisir votre point d’eau, vous devrez prendre en compte vos attentes. Par exemple, si vous prévoyez d’y mettre des poissons et des plantes aquatiques, une profondeur de 60 à 80 cm est recommandée. Dans le cas contraire, une profondeur de 30 à 40 cm est suffisante. Sachez également que si vous souhaitez installer des plantes (qui sont d’ailleurs recommandées), une à trois suffisent pour les petits bassins, d’autant plus si vous utilisez des espèces filtrantes qui ont tendance à vite se multiplier. Certains bassins comprennent d'ailleurs des zones de plantation déjà intégrées qui facilitent l'installation de vos végétaux.

Bassin avec 3 spots fontaines 12V

Bassin contemporain ou naturel ?

Vous aurez le choix entre différents types de bassins. Quel que soit le style pour lequel vous optez, n’hésitez pas à utiliser les bassins préformés. Il existe des coques carrées ou rectangulaires et un large choix de dimensions, qui auront le grand avantage de vous faciliter l'installation.

Si vous préférez le style contemporain, vous pouvez entourer votre bassin d’un platelage en bois, ou encore de gravillons et de gros galets.
Si vous souhaitez un aspect mare naturel ou petit étang, la forme sinueuse est à privilégier.

Vous aurez également le choix entre un bassin en roches, idéal pour les extérieurs de petites dimensions, le bassin à Koï pour accueillir les carpes Koï, ou encore le point d’eau hors sol. 

L’installation du bassin de jardin

Avant toute chose, vous devrez choisir avec précaution l’emplacement de votre futur petit étang. Vérifiez qu’il ne se situe pas trop près des arbres environnants. La tombée des feuilles mortes en automne pourrait vite devenir problématique pour l’eau du bassin. De plus, ce dernier nécessite un minimum d'ensoleillement pour maintenir l'équilibre de son écosystème.

Une fois l’emplacement sélectionné, vous devrez le nettoyer, puis délimiter la forme du bassin à l’aide d’une bombe à peinture ou de sable. Si vous souhaitez un point d’eau à plusieurs niveaux, vous devrez placer des lattes de bois de différentes hauteurs autour de chaque délimitation. N’oubliez pas de vous munir d’un niveau et d’une règle de maçon si vous voulez obtenir un résultat net et professionnel.

Après avoir placé un cordeau entre chaque piquet, vous pourrez commencer à creuser. N’oubliez pas de bien tasser la terre avant de poser le bassin et de bien vérifier la position et la stabilité de ce dernier. Votre bassin est bien en place ? Vous pouvez combler les trous avec de la terre et commencer à remplir votre point d’eau.

L’aménagement du bassin

L'aménagement du bassin est très important pour son esthétisme, mais aussi pour son bon fonctionnement. Vous devrez l’équiper de différents instruments comme la pompe à eau qui devra être placée en son centre, légèrement surélevée.
Si vous possédez un système de filtration, c’est très bien, mais sachez que ce n’est pas indispensable. Les plantes peuvent très bien jouer le rôle de filtre si les dimensions de votre bassin sont raisonnables.
Enfin, si vous prévoyez d’y mettre des poissons, installez également un petit jet d’eau, ou des plantes comme la jacinthe d'eau, la laitue ou le nénuphar, parfaites pour assurer l’oxygénation de l’eau et éviter qu’elle ne s’évapore.
Et pour parfaire l’ornement de votre point d’eau, n’hésitez pas à l’agrémenter d’une fontaine, d’une cascade ou de jets d’eau. 

Nouveau spot fontaine RGB CCT

Un éclairage de bassin adapté 

Pour profiter de votre bassin extérieur même à la nuit tombée, l’éclairage est la touche finale à ne pas négliger. Mais attention, eau et électricité ne faisant pas bon ménage, vous devrez respecter des règles strictes quant à l’installation de votre système d’éclairage.

Des spots immergeables

Lumihome a conçu les spots fontaine 12V. Étanches à l'humidité, ces luminaires peuvent être plongés dans votre bassin en toute sécurité. Grâce à leur faisceau lumineux de 90°, ils transforment tout point d’eau ordinaire en un lieu d’exception. De plus, ils conviennent à tous les espaces, quel que soit le style dominant, grâce à leur conception en acier inoxydable. Et si vous souhaitez ajouter de la couleur, notre gamme de spots immergeables fontaine se décline également en spots LED RGBWW pour un flux lumineux multicouleur qui saura mettre en valeur les bassins les plus modernes. “Simples à installer, les spots fontaine immergeables se branchent directement à un transformateur 12 V grâce au système Easy Plug. Vous n’aurez ainsi aucune difficulté à illuminer votre bassin.”
Christophe Coelho

Cet éclairage basse tension confère un haut niveau de sécurité à votre installation. L’indice de protection 68 associé à la grande étanchéité de ces spots fait d’eux une solution idéale pour éclairer les bassins en tout genre.

Eclairage naturel blanc chaud Borne led 12V Pyramide

Des bornes LED 12V basse tension

Si vous préférez une solution non immergeable, vous pouvez également opter pour des bornes. Encore une fois, l’installation en milieu humide vous oblige à choisir une solution basse tension à l’image des bornes 12V Lumihome. Leur ligne épurée et leur design contemporain créent une harmonie parfaite avec les bassins les plus modernes, mais pas uniquement. Également dotées d’un connecteur Easy Plug propre à la marque, ces bornes 12V s’installent en deux temps trois mouvements, sans rien enlever à leur autonomie et à leur performance.

Un éclairage solaire

Enfin, si vous souhaitez une mise en place au top de la simplicité, l'éclairage solaire s’impose comme une évidence. “Découvrez les bornes LED solaires Lumihome. Économiques, puissantes et simples à installer, elles créeront une lumière ultra performante, même en conditions difficiles, grâce à leur capteur solaire mono cristallin de nouvelle génération.”
Christophe Coelho

Borne led solaire Venus

L'entretien du bassin d’extérieur

 Si vous souhaitez un bassin dans votre jardin, l’installation et l’aménagement ne sont que deux étapes. Il vous faudra ensuite le sécuriser et l'entretenir. Si vous avez des enfants en bas âge, n’hésitez pas à apporter une clôture protectrice à votre point d’eau. Vous pouvez opter pour un grillage amovible, une grille métallique, ou tout autre dispositif servant à dissuader les plus jeunes de s’y approcher de trop près. Créer un bassin signifie également un entretien régulier. Si vous souhaitez qu’il continue à vous procurer tous ses bienfaits, vous devrez veiller à le garder propre pour éviter la prolifération des algues. Vous conserverez ainsi la pureté de l’eau, ainsi que la santé de la faune et de la flore qui le composent.

La mise en place d’un bassin est une véritable source de bienfaits pour votre extérieur. Apaisant et clairement esthétique, il fera le charme et l'originalité de votre espace vert, à condition que son installation soit bien pensée, son entretien régulier, et son aménagement réussi. Et pour un bassin aussi séduisant de jour que de nuit, n’oubliez pas de lui apporter un éclairage de qualité.