Livraison offerte dès 89.90€ d'achats (France métropolitaine, sauf Corse)

Piscine : objectif sécurité à l’approche des beaux jours

L’hiver est à présent derrière nous. Les beaux jours approchent et les enfants souhaitent de plus en plus s’éterniser à l’extérieur. Il est temps de mettre en ordre le jardin et de s’occuper de la sécurité du bassin. Oui, car tout propriétaire est dans l’obligation de sécuriser son plan d’eau, selon la loi. Alors, comment sécuriser sa piscine ? Quels sont les dispositifs à votre disposition pour être en conformité avec la loi ? Comment l'éclairage peut également jouer un rôle primordial dans la sécurité ? On fait le point. 

Que dit la loi ? 

Selon la loi entrée en vigueur le 1er janvier 2004, tout propriétaire de piscine privée enterrée ou semi-enterrée est dans l'obligation de sécuriser son bassin pour prévenir le risque de noyade des enfants. Si vous disposez d’une piscine (sauf si celle-ci est posée au sol, gonflable ou démontable), vous devez donc installer un moyen de protection homologué par le législateur, à savoir une barrière, une couverture, un abri piscine ou encore une alarme. Le système de protection choisi devra être normalisé (norme française NF P90-306 à 309). Sachez que les constructeurs de piscines sont tenus à une obligation de conseil en ce qui concerne les moyens mis à la disposition de l’acheteur pour sécuriser son bassin. 

Les différents moyens de sécuriser les abords de piscine 

Les équipements à mettre en place obligatoirement 

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une piscine enterrée ou semi-enterrée, cette chance n’est pas sans contraintes. Vous devez obligatoirement installer l’un de ces 4 équipements, à savoir : 

  • une barrière protectrice : il en existe aujourd’hui de toutes sortes, en acier, en PVC ou en verre, qui ne dénatureront pas la beauté de votre bassin ;  
  • un système d'alarme sonore qui vous informera de la chute d’un enfant dans l’eau, ou une alarme périmétrique qui se déclenchera lorsqu’un enfant s’approchera du bassin ; 
  • une couverture ou bâche de sécurité, pour empêcher les enfants de tomber, tout en améliorant les performances thermiques de l’eau ; 
  • un abri de type véranda qui recouvrira entièrement la piscine. Esthétique, mais coûteux, il assure un confort optimal. 

L’importance de l’éclairage 

L’un des équipements cités ci-dessus, au choix, est obligatoire, mais il existe d’autres dispositifs permettant de sécuriser les abords de piscine. Parmi eux, l'éclairage. L’éclairage pour piscine présente de sérieux atouts. Non seulement il permet de mettre en beauté votre bassin, mais il permet également d’en sécuriser l’accès. Lors des longues soirées d’été, il peut être tentant de profiter des extérieurs même une fois la nuit tombée. Distinguer le périmètre de la piscine peut alors devenir difficile et les risques de chute peuvent s’avérer dangereux. Pour garantir la sécurité des enfants, mais aussi des adultes, délimiter les contours du bassin est primordial. 

Comment éclairer les contours du bassin pour sécuriser l’accès ? 

Les spots encastrables pour un balisage lumineux

Pour sécuriser le périmètre de votre piscine, plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez opter pour des spots encastrables pour piscine que vous positionnerez à intervalles réguliers tout autour de votre bassin. De cette manière, une fois la nuit tombée, tout le contour de votre piscine sera délimité par des spots qui en profiteront par la même occasion pour apporter du charme à votre jardin. Pour cela, Lumihome vous propose les spots LED encastrables 12V. Rapides à installer, ils sont spécialement conçus pour illuminer les milieux humides. De plus, ils dégagent très peu de chaleur pour un niveau d'étanchéité idéal. “Éclairer un abord de bassin demande une parfaite maîtrise technique en termes de sécurité, précise Christophe Coelho. C’est pourquoi nous utilisons la technologie 12V ainsi que des composants électroniques de grande qualité, pour une parfaite compatibilité avec les milieux humides.” 

L’autre avantage des spots encastrables est qu’ils éclairent de manière discrète. N’oubliez pas que le but de votre éclairage est d’assurer la sécurité des convives. Une lumière trop agressive pourra les éblouir, les désorienter, et les précipiter droit dans l’eau. Le balisage lumineux à l'aide de spots encastrables est donc un excellent choix pour éclairer les contours de votre piscine. 

Les bornes LED 12V pour abords de piscine

Pour sécuriser les contours de votre bassin, vous pouvez également opter pour une borne LED 12V Lumihome. Aussi puissante qu’une borne classique, elle diffuse une lumière de grande qualité pour sécuriser vos accès et protéger vos enfants des accidents. Et comme l’éclairage de piscine n’est pas toujours évident à réaliser, Lumihome a créé des bornes qui se fixent directement sur la surface grâce à un simple système de vissage. “Livrées avec tous les accessoires nécessaires, les bornes 12V Lumihome vous permettront de sécuriser les abords de votre bassin ou les chemins qui y mènent en toute facilité, ajoute Christophe Coelho. Grâce à leur connecteur Easy-Plug, les bornes s'installent rapidement, tout en assurant une parfaite étanchéité.” 

Éclairage des abords de piscine : rappel des normes de sécurité 

Votre éclairage de piscine a pour principale fonction de délimiter les contours et de mettre en sécurité vos convives. Il serait dommage de ne pas aller jusqu'au bout de votre démarche. En effet, éclairer les abords de piscine ne se fait pas au hasard ! Il existe des règles de sécurité à respecter ici aussi.

Vous devrez prendre en compte le zonage et choisir le type de luminaire en fonction de l'emplacement choisi. Rappelons que le volume 0 correspond à l’ensemble des parties situées à l’intérieur du bassin. Le volume 1, quant à lui, correspond à la zone qui entoure le bord de la piscine et du pédiluve. C’est ce volume qui nous intéresse pour sécuriser les abords. Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons de choisir des luminaires dont l’indice de protection est égal ou supérieur à 65. Il correspond à une protection contre les projections de l’eau. L’indice IPX5 est donc recommandé, ainsi que l'utilisation d’un courant de très basse tension.



Sécuriser les abords de piscine est une obligation. Certains dispositifs sont imposés, et d’autres sont vivement conseillés. C’est le cas de l’éclairage des abords de bassin qui vous permettra d’assurer la sécurité de vos proches, tout en apportant une petite touche esthétique à votre plan d’eau. Enfin, n’oubliez pas que la vigilance reste malgré tout le meilleur moyen d’éviter les accidents.