Avec l'explosion des prix de l'électricité, de plus en plus de foyers se tournent vers l'éclairage solaire pour l’extérieur. Mais, sa lumière est-elle tout aussi performante que l'éclairage filaire ? Quels sont les avantages et les limites de chacun ? Éclairage solaire VS éclairage filaire, lequel choisir pour le jardin ? On fait le point.
Éclairage solaire VS éclairage filaire : comprendre les bases
L'éclairage solaire est équipé de petits panneaux photovoltaïques qui absorbent les rayons du soleil. Ces rayonnements électromagnétiques permettent la conversion de l'énergie solaire en électricité grâce à ce que l’on nomme l'« effet photoélectrique ». En termes simples, les photons, ou particules de lumière, frappent les cellules des panneaux solaires, stimulant les électrons et générant ainsi un courant électrique. Tout au long de la journée, cette électricité est stockée dans des batteries. Elle permettra ensuite d’alimenter des LED qui restitueront de la lumière à la nuit tombée, contrairement à l'éclairage filaire, qui lui, dépend du réseau électrique et nécessite des branchements pour fonctionner.
Avantages et limites de l’éclairage solaire
Les atouts des luminaires solaires
Les limites des lampes solaires
L'éclairage solaire a longtemps souffert d’une mauvaise réputation, notamment en termes de performance. Mais, tout ceci n’est qu’un lointain souvenir. Depuis, de nouvelles solutions solaires ont vu le jour et ont permis de faire face aux problèmes de :
- Efficacité lumineuse : les lampes solaires avaient une luminosité plus faible qu'un éclairage traditionnel. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
- Batterie : les batteries des lampes solaires avaient tendance à se détériorer rapidement. Cela peut encore être le cas sur les modèles de piètre qualité.
- Résistance face aux intempéries : à cause de la pluie, la lampe et le réflecteur pouvaient avoir tendance à se ternir sur certains modèles.
- Système de recharge : bien souvent, si le dispositif n'était pas exposé plein sud, il n'emmagasinait pas assez d'énergie. C’est aujourd’hui de l’histoire ancienne si vous optez pour un éclairage solaire de qualité.
Les avantages et les limites de l'éclairage filaire
Les atouts de l'éclairage traditionnel
- Une qualité d’éclairage pérenne : En été ou en hiver, la qualité de cet éclairage ne varie pas.
- Moins cher à l'achat : les bornes, appliques ou spots filaires sont souvent moins chers à l'achat.
- Une installation facile : à condition que l'endroit où vous souhaitez installer la lampe soit déjà câblé, l'installation reste simple. Lumihome vous propose d'ailleurs des solutions telles que les lampadaires extérieurs, ultra faciles à installer.
- Des options pratiques : l’éclairage filaire présente aussi certaines options pour certains modèles. C’est le cas de l’éclairage avec détecteur, par exemple.
Les limites de l'éclairage filaire en extérieur
Le fait que l’éclairage filaire dépende du réseau électrique entraîne forcément quelques inconvénients, tels que :
- Une flexibilité d'installation limitée : l'emplacement doit être électrifié, ce qui limite l'installation de solution filaire dans le jardin. Il existe toutefois des alternatives bien pensées qui s’installent en toute simplicité. C’est le cas des spots piquet Lumihome ou encore des spots encastrables extérieurs 230V.
- Des pannes de courant récurrentes : ce qui arrive fréquemment en été avec les nombreuses activités orageuses.
- Une grande dépendance des fluctuations des prix de l'électricité : en cas de forte hausse, la note d'électricité peut devenir salée.
- Des coûts d'installation élevés : si les câbles ne sont pas présents à l'emplacement souhaité, l’installation entraîne des travaux coûteux.
L'éclairage solaire peut-il remplacer l'éclairage électrique ? Spoiler : oui, à condition faire le bon choix
Fuyez le bas de gamme !
De prime abord, on pourrait penser que l'éclairage filaire reste la solution la plus fiable et performante. Nous l'avons vu, l'éclairage solaire a ses limites, et ce sera inévitablement le cas si vous choisissez le premier prix. En effet, si vous achetez un éclairage solaire bas de gamme, ne vous attendez pas à des performances et une durée de vie incroyables.
Dites oui à la qualité !
La solution : opter pour des solutions solaires de qualité. Plus coûteuses à l'achat, elles sont capables de remplacer parfaitement votre éclairage électrique. Alors, qu'ont-elles de plus ?
- Des panneaux photovoltaïques nouvelle génération : les modèles haut de gamme sont composés de panneaux de qualité qui intègrent des capteurs monocristallins avec amplificateur. Avec ces technologies, les lampes solaires sont donc capables de capter la lumière même si la luminosité est faible, comme par temps nuageux ou dans un endroit ombragé. Les produits solaires Lumihome en sont bien entendu équipés. Retrouvez cette technologie sur notre borne solaire Led Genova, et sur bien d’autres modèles.
- Des batteries Li-Ion puissantes et interchangeables : “les luminaires solaires bas de gamme possèdent généralement une batterie qui l'est tout autant, explique Christophe Coelho. Ainsi, elle se détériore rapidement et emmagasine peu de lumière. Outre la qualité, le problème avec ce type de batterie, c'est qu'elle est souvent irremplaçable. Vous êtes donc dans l'obligation de changer tout votre dispositif. Chez Lumihome nos batteries garanties 3 ans sont d'une part interchangeables et conçues avec du lithium-ion.”
- Des lampes résistantes : les luminaires solaires de qualité sont fabriqués en acier inoxydable puis recouverts d'une couche de traitement anticorrosion afin de résister durablement aux épreuves du temps.
Alors, éclairage solaire VS éclairage filaire. Vous l'aurez compris, les solutions solaires ont tout pour plaire… encore faut-il les choisir de qualité. Pour un choix éclairé, n'hésitez pas à combiner les deux types d’éclairage pour profiter des avantages de chacun tout en minimisant leurs limites respectives.