Pré-commandez notre sélection coup de coeur. Quantités très limitées. > J’EN PROFITE

Guide d’achat : Comment bien choisir son éclairage extérieur ?

Choisir un éclairage extérieur n’est pas toujours simple. Bornes, appliques, spots… Pour faire le bon choix, de nombreux critères sont à prendre en compte et rien ne doit être laissé au hasard concernant la puissance, la forme, la luminosité, ou encore l’accord avec le style de votre maison.

Mais l’éclairage extérieur a également plusieurs fonctions. En effet, à la fois utile et pratique pour apporter un point de lumière, il est également utilisé pour ses fonctions décoratives et dissuasives face aux malfaiteurs. 

Alors, comment choisir son éclairage extérieur ? Quels sont les critères à prendre en compte pour illuminer une terrasse, baliser une allée, ou éclairer un massif végétal ? Voici notre guide d’achat qui vous aidera à y voir plus clair.  

Bien choisir son éclairage de jardin

Comment bien sécuriser les extérieurs de votre habitation ? 

L’éclairage extérieur doit avant tout être fonctionnel, discret et efficace. En effet, il doit vous permettre une circulation simple grâce à un balisage de qualité, tout en offrant une visibilité idéale pour déjouer toute tentative de cambriolage.  

Le balisage 

Pour baliser une allée de jardin, une descente de garage, ou un chemin menant à la porte d’entrée, l’éclairage doit avant tout être fonctionnel. Il doit permettre de faciliter l’accès, sans toutefois transformer votre allée en "piste d’atterrissage". C’est pourquoi vous devez privilégier un éclairage moyennement puissant. Et pour placer vos balises de manière idéale, il est conseillé de respecter un écart de 3 à 4 mètres environ entre chaque élément. 

En ce qui concerne les solutions, vous pouvez opter pour des spots 230V de petite taille et à la puissance moyenne (100 lumens sont largement suffisants). Un éclairage trop puissant pourrait avoir l’effet inverse et éblouir les personnes au lieu de les guider. 

N’oubliez pas également que s’il s’agit d’une descente de garage, il y a de forts risques pour que votre voiture passe sur l’éclairage installé. Vous devez donc absolument choisir des modèles de spots carrossables, comme ceux de la gamme  Lumihome qui résistent parfaitement à une pression d’une tonne. 

Si vous souhaitez réaliser un balisage sur une distance limitée, n’hésitez pas à opter pour les kits spots LED solaires. Ils vous éviteront de devoir tirer une gaine et sont très faciles à installer. Les kits Lumihome sont parfaits pour cet usage. "Aussi puissant que le 230V, notre nouveau kit solaire dispose également d’une excellente autonomie. Chez Lumihome, c'est l'une de nos plus grandes fiertés, nous explique Christophe Coelho, président de la marque française. Nous sommes parvenus à créer une technologie aussi puissante que simple à utiliser”.  

Kit spot encastrable solaire

Enfin, si vous avez déjà un câblage 230V installé, sachez que la gamme Lumihome comprend également les bornes LED en 230V. Le modèle Pyramide (qui existe aussi en version solaire) est particulièrement adapté pour le balisage, en raison de sa hauteur limitée de 40 cm. 

La sécurité

Pour assurer la sécurité de votre habitation et dissuader les personnes mal intentionnées de s’y introduire, un éclairage plus puissant que pour le balisage est alors recommandé (minimum 300 lumens). 

Applique led noire Liberty

Pour éclairer la porte d’entrée, le garage, ou les abords de la maison, les appliques LED sont idéales. Grâce à leur lumière diffuse, elles permettent de bien éclairer une zone sensible. Sans oublier leur côté pratique qui facilite la recherche des clés et l’ouverture de la porte ! 

De nombreux modèles d'appliques sont également dotés d’un détecteur de mouvement, qui s’allume ou qui augmente l’intensité de la lumière diffusée dès qu’une présence est détectée. 

Et si vous ne souhaitez pas effectuer de travaux, les appliques solaires sont alors la solution. Pour cela, vous pouvez faire confiance à la technologie Lumihome et aux modèles de sa gamme solaire qui permettent un éclairage en veille jusqu'à 8 heures, pour éviter efficacement tout risque d’intrusion. “En effet, notre nouvelle gamme solaire a beaucoup évolué en termes d’autonomie, explique Christophe Coelho. Les batteries nouvelle génération assurent un éclairage efficace durant toute la nuit”. 

Applique led solaire Wall Light

Choisir le bon éclairage pour apporter une touche déco élégante

L’éclairage extérieur a également une fonction décorative, qui va mettre en valeur un arbre, un massif, une piscine, une terrasse, et bien d'autres, à condition de faire le bon choix.

Pour cela, la qualité de la lumière est essentielle. Méfiez-vous des éclairages premier prix aux teintes blafardes qui diffèrent d’une borne à l’autre. Pour un rendu agréable et homogène, il est préférable de choisir une solution d'éclairage de qualité. 

La mise en valeur d’éléments végétaux comme un arbre, un massif ou un muret

Pour mettre en valeur ce type d’éléments, Catherine Rochetaux, responsable chez Lumihome, conseille le spot piquet LED. “En effet, l’idée est d’éclairer un endroit spécifique par une solution à la fois puissante et ciblée, qui mettra en valeur l’élément végétal. Et pour cela le spot piquet est l'idéal ! ”. Simple à installer, le spot piquet LED se plante directement dans un massif et se branche au réseau 230V. Son flux lumineux est très directeur pour une mise en lumière précise, et il est de plus suffisamment discret pour passer inaperçu le jour. 

Spot piquet led

La mise en lumière d’un mur extérieur : utilisation d’appliques LED à fixer directement

À chaque type d’éclairage sa fonction, et pour illuminer un mur extérieur, rien de tel que les appliques LED. Elles se fixent directement au mur, et selon les modèles, peuvent même créer un effet graphique, à l’image des appliques LED double flux.

Applique led double flux

Encore une fois, vous avez le choix, puisque vous pouvez également opter pour des appliques solaires, qui grâce à la technologie Lumihome, fourniront une luminosité aussi puissante que le 230 V. 

La mise en lumière d’une terrasse

“Pour profiter d’une soirée en extérieur, pour dîner et discuter entre amis, il est important de bien choisir la taille et la puissance de votre éclairage, indique Christophe Coelho. Pour cela, il est primordial de connaître approximativement les dimensions de votre terrasse”. En effet, le but n’est pas d’avoir une intensité trop importante qui pourrait éblouir et devenir désagréable. C’est pour cela qu’il faut éviter de suralimenter la terrasse en éclairage. 

Spot encastrable pour terrasse

Pour vous donner une idée, si votre terrasse est relativement petite (moins de 20 mètres carrés), privilégiez une puissance de 100 lumens environ et un éclairage de balisage discret et élégant. 

Pour les terrasses plus importantes, vous pouvez installer un éclairage de plus de 500 lumens, en multipliant les points lumineux afin de répartir idéalement la lumière. Lumihome propose des spots LED encastrables de grande puissance, spécialement pensés pour éclairer les terrasses de grande dimension. Leurs 60 LEDS diffusent un flux lumineux très puissant (630 lumens), mais équilibré.

Spot encastrable grande taille

Pour éclairer votre terrasse, vous pouvez également opter pour les bornes LED solaires ou 230V de la gamme Lumihome. Simples à installer, elles apportent une lumière tout en hauteur et délimitent avec élégance les contours de la zone. 

Enfin, sachez que Lumihome propose également des bornes pour terrasse, dotées d’une prise USB intégrée, idéale l’été pour recharger son téléphone, ou brancher une enceinte connectée. 

Borne led solaire pour terrasse

Choisir la bonne couleur 

Pour créer l’effet escompté, il est important de bien choisir la teinte de votre éclairage. Pour vous aider, sachez que : 

  • La lumière froide, autour de 6 500 K, est d’aspect bleuté. 
  • La lumière douce, autour de 4 000 K, est d’aspect blanc neutre. C’est la teinte qui se rapproche le plus de la lumière du jour. C’est également la lumière la plus utilisée en extérieur car elle apporte une luminosité très blanche et moderne. 
  • La lumière chaude, autour de 2 700 K, est surtout utilisée pour créer une ambiance cocooning. 

Notre conseil : privilégiez les éclairages blanc chaud ou neutres, notamment s’ils sont destinés à éclairer votre terrasse. 

Quel indice de protection ? 

Votre luminaire sera amené à être placé dehors, parfois à l’abri de la pluie, mais pas toujours. C’est pour cette raison que vous devrez vérifier l’indice de protection de votre lampe d’extérieur.

Reportez-vous à l’emballage à la recherche des lettres “IP”. Elles sont suivies de deux chiffres : l’un indique la protection du produit contre les solides, et le second contre les liquides. Plus cet indice est élevé, plus la solution d'éclairage est étanche.

Nous vous conseillons d’opter pour un IP égal ou supérieur à 44, surtout si votre éclairage n’est pas abrité. 

Mettre en valeur votre jardin en pleine journée

L’éclairage extérieur a aussi une fonction décorative. En effet, la lumière qu’il dégage produit un effet qui flatte l'œil dès la tombée de la nuit. Mais l’éclairage extérieur se doit d’être aussi beau éteint qu’allumé ! C’est pourquoi le design de vos bornes, le look de vos spots, ou encore la forme de vos appliques est capital.

Les solutions d’éclairage doivent se marier idéalement avec vos extérieurs, et correspondre au style de votre habitation. 

Si vous souhaitez structurer votre jardin, un apport de lignes verticales est nécessaire. Par conséquent, le choix des formes et du type de spots et de bornes extérieur devra être fait en ce sens. 

Lampadaire noir Pyramide

Si votre demeure est contemporaine, il est conseillé de rester dans la sobriété et de choisir par conséquent des formes épurées et linéaires pour vos luminaires d’extérieur. Pour votre façade, jouez la carte de la discrétion et optez pour des luminaires muraux de la couleur de la devanture : une applique grise sur un mur en béton, une lampe couleur ocre ou noire pour un mur en briques, seront du plus bel effet. 

Enfin, concernant la teinte de la couleur d’éclairage, nous vous conseillons un blanc chaud pour une façade classique, et un blanc froid pour une architecture plutôt moderne ou une façade en moellons. En effet, cette teinte fera ressortir le bleu de la pierre avec brio. 

Bien choisir son éclairage extérieur n’est pas facile. Cependant, en appliquant ces conseils, vous devriez pouvoir créer un ensemble harmonieux, qui correspond à la fois au style de votre maison et à vos attentes.