Choisir une applique murale, ça peut sembler simple à première vue. Il suffit d’opter pour un modèle séduisant et le tour est joué ! Mais, ce choix n’est pas si anodin. Que vous vouliez éclairer une terrasse, un balcon, ou un porche d’entrée, ce petit luminaire a toute son importance. Alors, comment bien choisir son applique murale extérieure ? Voici nos 10 conseils infaillibles pour faire le bon choix.
1 - La question centrale de l’emplacement
Avant de foncer tête baissée vers la première applique murale, vous êtes-vous demandé où elle sera installée ? Sous votre porche d’entrée, sur la terrasse, le balcon, les piliers du portail ? Chaque emplacement a ses propres besoins en matière de puissance, d’ambiance et de fonctionnalité.
Vous cherchez une applique pour l’entrée ? Celle-ci devra être esthétique ET pratique. Si vous voulez voir facilement où vous mettez les pieds, trouver vos clés dans l'obscurité, ou vous diriger même les bras chargés, choisissez une applique qui éclaire suffisamment, avec détecteur de mouvement de préférence.
Une applique murale pour illuminer les murs de votre façade ? Si votre applique est destinée à votre devanture, alors optez pour un éclairage puissant, à la fois agréable à l'œil, mais surtout sécurisant.
Une applique pour la terrasse ou le balcon ? Ici, on privilégie la détente et le style. Favorisez une lumière plus douce pour créer une ambiance cosy et accueillante et bannissez les spots blafards qui gâchent les apéros entre amis.
2 - Le style pour un match parfait avec l'extérieur
Maintenant que vous savez où sera installé votre luminaire, il est temps de passer à l’étape la plus plaisante. Le choix du style de votre lampe. “Lumihome consacre énormément d’énergie à créer des luminaires aussi performants que beaux, indique Christophe Coelho. Même lorsqu’ils sont éteints, nos produits continuent de rayonner de par leur design et leur esthétisme soignés. C’est exactement ce que vous devez rechercher : le style ! Et pas n’importe lequel, un style qui s'accorde idéalement avec votre extérieur et l'emplacement de votre futur luminaire.” Si vous avez déjà d’autres lampes au jardin, des objets de décoration ou encore des meubles d’extérieur, n’oubliez pas également de les prendre en compte pour créer de l’harmonie. Enfin, optez pour un modèle qui vous plaît. Votre applique murale, vous la verrez chaque jour. Alors, applique ronde, carrée, en forme de lanterne, de boule ou de hublot… Faites-vous plaisir avant tout !
3 - La couleur d’éclairage pour l’ambiance adéquate
Connaître l'emplacement de votre applique murale vous servira également à choisir la bonne température de couleur. Blanc chaud, neutre ou froid ? Exprimée en Kelvin, la couleur d'éclairage détermine l'ambiance de votre extérieur. Imaginez un blanc froid en terrasse. Ça peut littéralement casser l’ambiance ! Ainsi, un blanc chaud (entre 2 300 K et 3 500 K) permet de créer une ambiance cosy et chaleureuse, parfaite pour la terrasse. Le blanc froid (6 000 à 8 000 K), qui tend vers une lumière bleutée, sera plus adapté à la façade de maison. Quant au blanc neutre (entre 4 000 et 5 000 K), il convient davantage à un usage plus sécuritaire.
4 - Montante ou descendante ? L'éclairage a un sens
Après le style vient le sens de diffusion de la lumière. Les appliques murales se déclinent en version lumière montante ou descendante. L’applique montante, comme notre applique extérieure Luxor, a son faisceau lumineux dirigé vers le haut. Par conséquent, elle nécessite un grand espace libre au-dessus d’elle pour bien diffuser la lumière.
L’applique descendante, quant à elle, a son faisceau dirigé vers le bas, sans grande surprise. Elle est à privilégier pour les entrées qui sont surplombées d’un auvent ou d’une marquise, par exemple.
Enfin, pour les indécis, vous avez l'applique montante et descendante, en d'autres termes, une applique à double faisceau comme notre applique Duo-Light. Double effet garanti !
5 - Zoom sur la puissance !
Votre objectif n’est pas de transformer votre jardin ou votre extérieur en stade de foot ! Alors soyez attentif à la puissance de votre applique. Si celle-ci est destinée à l’entrée, vous pouvez opter pour une lampe qui propose entre 800 et 1 000 lumens. En revanche, si elle équipe la terrasse ou le balcon, privilégiez un modèle entre 400 et 600 lumens. Le but ici est d’offrir à vos convives une lumière agréable et douce. Vous ne devez pas leur donner l’impression d’être sous le feu des projecteurs.
6 - Une applique murale LED avant tout
Après la puissance vient l’efficacité énergétique. Et pour cela, rien de tel que les LED. Non seulement elles consomment beaucoup moins d’énergie qu’une ampoule traditionnelle, mais en plus elles ont une durée de vie bien plus longue. C’est le combo parfait pour bien illuminer son jardin, sans impacter son budget énergie. Pionnier de l’éclairage LED, Lumihome vous propose des appliques murales LED en version solaire et 230V.
7 - Applique 230 V ou solaire : mon cœur balance
Les appliques murales se déclinent en version 230V et solaire, pour éclairer le jardin et les extérieurs à moindre coût. Là encore, tout dépend de ce que vous voulez, mais aussi de l’installation électrique de votre espace. Si celle-ci est inexistante et que vous ne voulez pas vous lancer dans de gros travaux, le choix est fait. L’applique murale solaire, comme notre applique Liberty, saura combler vos besoins d'éclairage, sans avoir recours à l'électricité. Vous vous demandez par contre si une applique murale solaire peut rivaliser en termes de puissance avec un modèle 230V ? La réponse est oui. Lumihome a développé une gamme d’appliques solaires qui n’a pas à rougir face à l'éclairage traditionnel.
8 - Place à la résistance !
Une applique extérieure, c’est forcément résistant aux caprices de la météo ! “Détrompez-vous, de nombreux modèles entrée de gamme ne résistent pas à l’humidité, aux chaleurs excessives ou à la corrosion, indique Christophe Coelho. Ce critère est donc doublement important.” Alors, comment faire pour vous assurer que votre applique murale ne vous abandonne pas après quelques mois de bons et loyaux services ? Vérifiez son indice IP. Il s’agit de l’indice de protection, une sorte de code qui vous signale si votre luminaire est bien protégé contre les poussières et l'humidité. “Pour savoir quel IP choisir pour votre éclairage extérieur, n'hésitez pas à lire notre article complet, ajoute Christophe Coelho. Mais retenez que si votre applique est posée sous abri (sous un auvent ou un balcon couvert), un indice IP44 peut convenir. En revanche, si l'applique est exposée ouvertement aux intempéries, visez l'indice IP65 ou plus.”
9 - Focus sur les matériaux de fabrication
Les appliques murales se déclinent sous toutes les formes et tous les matériaux. Ainsi vous trouverez :
- Des appliques murales en acier inoxydable : c’est de loin le meilleur choix que vous puissiez faire pour votre extérieur et votre budget. Même si l’acier inoxydable est un peu plus cher à l’achat, il est plus résistant sur le long terme.
- Des appliques murales en plastique : plus abordables, ces luminaires sont plus délicats. Ils peuvent ternir et se casser avec le temps.
- Des appliques murales en verre : si le verre est élégant, il est aussi plus fragile. Gare aux intempéries et aux jeux de ballon des enfants.
10 - Et pourquoi pas des options en plus ?
Une belle applique murale, efficace et design, c’est bien. Mais, ajouter quelques fonctionnalités supplémentaires, ça ne se refuse pas ! Parmi elles, le détecteur de mouvement. Lumihome vous propose de nombreuses appliques murales dotées d’un détecteur de mouvement : un confort en plus pour votre logement et un bon moyen de dissuader les intrus potentiels et de faire des économies d'énergie. Que diriez-vous également d’un variateur d'intensité parmi les fonctionnalités supplémentaires, ou bien même d’une fonction télécommandable ? L’applique LED Explorer de Lumihome est entièrement pilotable grâce à l'application Smart Garden, pour vous permettre de créer des scénarios d'éclairage facilement. Enfin, l'applique orientable vous permet d'éclairer diverses parties, sans avoir à installer différents luminaires. Pas mal non plus !
Un extérieur bien pensé passe par un “choix bien éclairé”. Grâce à ce guide, vous avez toutes les cartes en main pour bien choisir votre applique murale extérieure et en faire bon usage. Esthétisme, installation, fonctionnalité, sécurité… Le tout est de vous faire plaisir tout en restant pragmatique !